Rosso; Inauguration de la ferme de Antik   
25/11/2017

La ministre de l’agriculture Mme Lemina Mint Ghotob Ould Momma a inauguré vendredi, dans le cadre des activités commémoratives du 57e anniversaire de l’indépendance nationale, la ferme d’Antik pour l’irrigué, d’une superficie de 250 ha et d’un coût de ...



 ... 981,782 millions d’ouguiyas.

 Le projet exĂ©cutĂ© par le cartel des sociĂ©tĂ©s mauritanienne SNATT et marocaine STAM, est financĂ© sur fonds propres de l’Etat mauritanien.

 Le projet comprend une station d’irrigation Ă©quipĂ©e de deux pompes, d’une capacitĂ© totale de 540 l/s, d’un rĂ©seau de canalisations, long de 23 km et un autre pour l’évacuation des eaux irriguĂ©es long de 17 km, en plus d’un rĂ©seau routier, Ă  l’intĂ©rieur de la ferme, long de 12 km ainsi que d’autres installations de diverses fonctions pour une exploitation optimale du projet.

 La ministre a inscrit le projet dans le cadre des ambitieux programmes exĂ©cutĂ©s par son dĂ©partement, sur instruction de Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

«Le gouvernement est à pied d’œuvre pour matérialiser ces projets sur le terrain, en programmes de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations, particulièrement les plus vulnérables», a-t-elle dit.

 Elle a appelĂ© ensuite, les responsables du projet, Ă  faire de cette ferme un modèle, en matière d’exploitation optimale et de maintenance durable, afin de hisser la production, aussi bien en termes de qualitĂ© que de quantitĂ©, assurant les bĂ©nĂ©ficiaires du projet du respect des normes techniques et des dĂ©lais fixĂ©s, suivant les saisons agricoles.

 Le maire adjoint de la commune de Rosso, M. Fassoli Ba avait louĂ© dans son mot pour la circonstance, cet acquis et les perspectives prometteuses qu’il crĂ©Ă© pour amĂ©liorer le train de vie des habitants de la commune, appelant Ă  ouvrir des corridors pour le passage des animaux vers les abreuvages.

 La porte-parole des coopĂ©ratives agricoles fĂ©minines, Mme Khadija Zayed, a saluĂ© dans son intervention, ce projet, demandant l’amĂ©nagement de sites avoisinants les coopĂ©ratives au PK 7.

 La ministre a coupĂ© par la suite le ruban symbolique et actionnĂ© les pompes d’irrigation, donnant le coup d’envoi des travaux de cette ferme.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du wali du Trarza, M. Sall Saidou Alassane, et des autoritĂ©s administratives et sĂ©curitaires de la wilaya.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés