TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Benichab: 4e édition du festival 'Sahara et Océan'   
12/11/2017

Organisée par l’Association de développement de Benichab et des villages Semblables (ASB), la quatrième édition du festival ’’Sahara et Océan’’ a été lancée, vendredi soir, dans la nouvelle ville de Benichab, sous le thème : «Rôle de la femme dans la promotion de ...



 ... la paix sociale et le maintien de la tranquillité publique».

Les activités de ce festival auquel participent des troupes artistiques marocaines et sénégalaises, comprennent un concours en récitation et lecture du Saint Coran, des compétitions sportives, des expositions de produits de l’artisanat national en plus de colloques intellectuels où il est question de l’environnement, de la lutte contre les stupéfiants et les MSTs.

 Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Dr Mohammed Lemine Ould Cheikh, s’était appesanti, dans une allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, sur la place et le rôle de la wilaya de l’Inchiri, et particulièrement l’arrondissement de Benichab et son apport culturel et intellectuel des oulémas et héros issus de cet arrondissement. Il a pat ailleurs souligné l’importance du festival ’’Sahara et Océan’’ dont les objectifs se recoupent avec ceux visés par les politiques développementales de l’Etat dans cette wilaya et qui dans l’ensemble, visent à l’édification de cette nouvelle ville et permettre aux populations d’avoir accès à tous les services et bénéficier des infrastructures administratives et routières.

 Abordant le thème du festival, le ministre a rappelé son rôle crucial dans l’activation et la formation des générations futures sur la culture de la tolérance et l’abandon de la violence et de l’extrémisme, soulignat que sur instructions fermes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le département de la Culture et de l’Artisanat encourage toutes les initiatives ayant pour objectif de promouvoir les activités culturelles et artistiques dans toutes les wilayas du pays.

 Pour sa part et au paravent, la présidente de l’Association pour le développement de Benichab et des villages semblables, (ASB), Mme Aminetou Mint Abdel Aziz, a souligné l’organisation du festival sous le thème «Rôle de la femme dans la promotion de la paix sociale et le maintien de la tranquillité publique» et qui consiste à mettre en évidence la créativité notoire et la participation de la femme à l’édification de cette ville. Elle a, avant de clore son intervention, adressé ses vifs remerciements aux délégation, institutions et personnalités qui ont bien voulu répondre positivement à l’invitation et ont effectivement participé aux festivités du festival ’’Sahara et Océan’’.

Pour sa part, le député de la Moughataa d’Akjoujt, Dr Mohamed Limam Ould Benna, a loué le rôle de l’association dans la relance de la scène culturelle, soulignant que la ville de Banabab est désormais dotée des infrastructures nécessaires à l’édification de toute ville moderne, et que tous doivent participer à l’œuvre de son épanouissement.

 Quant au maire de la commune de Benichab, M. Mrabih Ould Abdel Aziz, il a souligné l’importance de cet événement culturel pour soutenir le développement durable et a appelé à faire de la nouvelle ville de Benichab, une ville moderne et à exploiter cet événement pour galvaniser en vue de la promotion de l’éveil culturel et historique, et pour promouvoir les efforts d’urbanisme.

 Pour M. Mohamed Ould Toumy, chef de la délégation marocaine participant au festival, les liens historiques et culturels, le destin commun et les multiples intérêts liant les deux peuples ne sont plus à démontrer, et il faut insister sur les activités culturelles et artistiques pour élargir et développer les relations de fraternité et de coopération.

 Etaient présents à cette cérémonie d’ouverture, le wali de l’Inchiri, M. Mohamed Ould Salek, son conseiller en charge des affaires économiques et du développement local, le Hakem de la Moughataa d’Akjoujt, chef d’arrondissement de Banabab, le délégué régional de la culture et de l’artisanat, et la coordinatrice régionale des affaires sociales, de l’enfance et la famille.

 Rappelons que, samedi matin, le wali, M. Mohamed Ould Salek a visité le les stands réservés aux textiles, à la production des tapis, à la laine animale et aux coopératives artisanales ainsi que le pavillon "Mauritel". Il a suivi des explications détaillées sur le fonctionnement de ces coopératives féminines.

 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés