TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Nouakchott: Commémoration de la journée africaine de la jeunesse   
09/11/2017

La journée africaine de la jeunesse a été commémorée mercredi en Mauritanie, sous le thème: la jeunesse africaine pour le dividende démographique. L’agenda de la journée, organisée à Nouakchott par le ministère de la jeunesse et des sports, prévoit ....



 ... un exposé sur le thème : investir dans la jeunesse africaine en fonction du poids de chaque pays en matière du dividende démographique et une conférence sur la charte de cette frange.

 Supervisant l’évènement, le ministre de la jeunesse et des sports, M. Mohamed Ould Djibril, a souligné que le soutien et l’autonomisation de la jeunesse ainsi que la libération de leurs énergies se situent au premier rang des priorités du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

’’Cette priorité a été matérialisée par l’implication des jeunes dans l’ensemble des activités contribuant au développement du pays afin que la Mauritanie forge sa place dans le cercle des nations émancipées’’, souligne le ministre.

 Au sujet de l’objectif de la journée, le ministre a indiqué que cette célébration, qui va en droite ligne avec les décisions de l’Union Africaine, vise à propager le rôle de la jeunesse, en tant qu’acteur de changement social et de croissance économique dans les sociétés africaines.

 Il a ajouté que la structure démographique de notre pays lui a permis de se doter des forces vives jeunes pouvant exercer un rôle crucial, une fois investies aux côtés des autres pays africains, dans la lutte contre les défis qui gangrènent notre continent : la migration clandestine, la radicalisation, l’extrémisme et le trafic de la drogue.

 Evoquant l’action du gouvernement en faveur de cette frange, le ministre a rappelé que le gouvernement mauritanien a mis en œuvre lot de projets phares dans le domaine de l’enseignement : création de plusieurs établissements : instituts et universités, l’élargissement de la cartographie scolaire, le développement des outils et programmes scolaires et l’organisation des campagnes de sensibilisation sur la scolarisation des filles et leur instruction.

 Au plan de l’emploi, le ministre a précisé que la priorité a été accordée aux stratégies sectorielles de l’emploi et de l’insertion des jeunes, en plus de la mobilisation des financements pour les petites et moyennes entreprises.

 Il a ,enfin, exhorté les participants à tirer profit des conférences et interventions des experts dans le domaine.

 Au nom des mouvements et associations des jeunes, le jeune Mah Mint Yehdhih, a affirmé que la célébration de cette journée témoigne de l’importance accordée à la jeunesse, en tant que force active sur laquelle on peut compter dans la construction des sociétés.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargée des affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’étranger et du président du haut conseil de la jeunesse par intérim.


 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés