Signature d'une convention de partenariat entre la Mauritanie et la FAO   
02/11/2017

M. Moctar Ould Jiay, ministre de l’économie et des finances a signé mercredi dans son bureau à Nouakchott avec Dr Atman Mravili, représentant dans notre pays de l’Organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) un programme de partenariat...



 ... entre la Mauritanie et cette organisation au terme duquel cette dernière apporte Ă  notre pays un appui financier de l’ordre de 14 milliards d’ouguiya pour soutenir les secteur productifs en rapport avec la sĂ©curitĂ© alimentaire en Mauritanie au cours de la pĂ©riode 2017 – 2021.

 Le ministre de l’économie et des finances a soulignĂ© dans un mot prononcĂ© Ă  cette occasion, que la signature de cette convention coĂŻncide avec un vaste mouvement de dĂ©veloppement dans le contexte de l’adoption de la stratĂ©gie de dĂ©veloppement accĂ©lĂ©rĂ© et de prospĂ©ritĂ© partagĂ©e (SCAPP) et avec le dĂ©but de deux processus avec nos partenaires au dĂ©veloppement dont le premier porte sur la conception du cadre de partenariat avec les institutions onusiennes et les organisations internationales opĂ©rant en Mauritanie dans la pĂ©riode 2018 – 2022 et le second sur l’élaboration d’une feuille de route pour rĂ©aliser la sĂ©curitĂ© alimentaire globale aux horizons 2030.

 Il a ajoutĂ© que la convention traduit Ă©galement les relations privilĂ©giĂ©es existant entre notre pays et la FAO et reprĂ©sente un pas important sur la voie de la rĂ©alisation de l’objectif 2 du dĂ©veloppement durable tendant Ă  Ă©radiquer la faim, Ă  assurer la sĂ©curitĂ© alimentaire, Ă  amĂ©liorer la nutrition ainsi qu’à promouvoir l’agriculture durable.

 M. Moctar Ould Jiay a relevĂ© que la convention s’inscrit dans le cadre d’un climat gĂ©nĂ©ral marquĂ© par la ferme volontĂ© du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de hisser notre pays au rang des pays avancĂ©s, volontĂ© que traduit le gouvernement sous la supervision du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, qui veille Ă  dynamiser les dĂ©partements de l’agriculture, de la pĂŞche maritime et des ressources animales pour leur permettre d’occuper leur place naturelle Ă  savoir celle de locomotive essentielle de dĂ©veloppement Ă©conomique et social avant remercier la FAO pour son appui aux programmes de dĂ©veloppement de notre pays.

 Prenant Ă  son tour la parole, le ReprĂ©sentant RĂ©sident de la FAO en Mauritanie, Dr Atman Mravili, a exprimĂ© sa satisfaction pour la signature de cet accord, qui constituera un document de rĂ©fĂ©rence entre le gouvernement mauritanien et son organisme, pour la pĂ©riode 2017-2021.

 Il a louĂ© Ă©galement le modèle de coopĂ©ration exemplaire consolidĂ© pendant des annĂ©es, ayant permis Ă  la FAO de mieux apprĂ©cier la nature productrice des habitants en Mauritanie et par consĂ©quent de passer de l’approche du projet Ă  celle du programme de partenariat.

 Le cadre programme pays tient compte des prioritĂ©s nationales Ă  travers son intĂ©gration profonde Ă  la SCAPP, mais aussi, dans les diverses stratĂ©gies sectorielles mises en Ĺ“uvre par les diffĂ©rents dĂ©partements ministĂ©riels concernĂ©s, a-t-il dit, affirmant que le cadre prĂ©citĂ© repose sur trois prioritĂ©s nationales, choisies par les deux parties.

 La première prioritĂ© se rapporte aux producteurs dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pĂŞche, qui sont des secteurs productifs, gĂ©nĂ©rant des opportunitĂ©s d’emplois, en plus d’une valeur ajoutĂ©e globale et durable, a-t-il ajoutĂ©.

 La seconde vise la crĂ©ation d’un environnement institutionnel incitatif pour l’atteinte de la sĂ©curitĂ© alimentaire, tandis que la troisième et la dernière, porte sur la gestion durable des ressources naturelles, afin d’assurer une Ă©conomie durable et solide, dans un contexte marquĂ© par les changements climatiques.

 Il a mis enfin en exergue, la soliditĂ© de la coopĂ©ration fructueuse entre la FAO et le gouvernement mauritanien, affirmant qu’elle connaitra une impulsion, dans le cadre du programme pays, grâce Ă  la participation et Ă  l’engagement de tous et des progrès apprĂ©ciables enregistrĂ©s dans la concrĂ©tisation de « notre objectif ultime », Ă  savoir « l’éradication de la faim et de la malnutrition ».

La cérémonie de signature de cet accord, s’est déroulée en présence du ministre de l’environnement et du développement durable M. Amédi Camara et des secrétaires généraux des ministères de l’économie et des finances et des pêches et de l’économie maritime et du coordinateur du système des Nations Unies dans notre pays.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés