Les ministres de la culture et de l’économie commentent les résultats du conseil des ministres   
19/10/2017
Les ministres de la culture et de l’artisanat, porte- parole officiel du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh et de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Jiay ont commenté jeudi après- midi les résultats du conseil des ministres. Le ministre de la culture a souligné à cet égard que le conseil...



...a examiné et approuvé un certain nombre de projets de décrets et de communications dont notamment une communication portant sur la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP).
A une question sur le pourquoi du non agrément par le gouvernement du correspondant d’Al Jazeera net en Mauritanie, le ministre a précisé que chaque Etat doit prendre en compte dans l’agrément de tout correspondant de presse des critères dont le seuil minimum est l’impartialité, le professionnalisme et le fait que le journaliste en question ne soit pas réputé pour ses attaques manifestes contre le pays d’accueil, relevant que la partie habilitée à agréer ledit correspondant a constaté qu’il ne répond pas aux exigences minima requises en la demeure.
Au sujet d’une question sur les préparatifs en cours de l’organisation du Festival des villes anciennes, le porte- parole du gouvernement a indiqué que ces préparatifs se poursuivent et les staffs techniques sont en train de travailler sur le terrain notant que la prochaine septième édition se poursuit de manière satisfaisante et connaîtra de nouvelles améliorations ’’incha Allah’’.
S’agissant d’une question sur le remerciement par l’Etat d’un simple fonctionnaire suite à un ’’tweet’’ (commentaire) sur les réseaux sociaux, M. Ould Cheikh a, dit que le comportement moral d’un fonctionnaire n’est pas moins important que son aptitude physique et sa capacité à faire oeuvre artistique et le moins qu’on puisse dire au sujet de son ’’tweet’’ est qu’il est contraire au savoir vivre ’’moral’’ même adressée à une personne ordinaire à fortiori à la deuxième personnalité de l’Etat. C’est pourquoi, ajoute –t- il, à l’adresse de son interlocuteur « vous en tant que chef d’un site électronique ou autre vous allez le traiter de la même manière tout employé qui vous adresse des propos offensants ».
Le ministre a réaffirmé que celui qui ne se comporte pas de manière conforme à la bienséance ne mérite pas moins que le licenciement comme c’est le cas de celui qui n’est pas apte physiquement ne doit pas exercer la profession qui exige cette aptitude ou l’artiste qui ne présente pas les qualités requises pour exercer ce métier.
Prenant à son tour la parole, le ministre de l’économie et des finances, a indiqué avoir présenté devant le conseil des ministres, une communication sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP), adoptée par le gouvernement mauritanien, qui couvrira la période comprise entre 2016 et 2030 et qui incarnera la vision de développement du pays pour cette étape, rappelant l’élaboration depuis un certain temps de cette politique, afin de dégager une stratégie satisfaisant les ambitions nationales et planifiant une croissance à tous les niveaux.
« Cette élaboration est passée par cinq étapes fondamentales, dont la plus importante est la phase préparatoire, marquée par l’organisation de consultations nationales sur la contribution du pays à la Commission des Nations Unies pour le Développement et par une évaluation globale et indépendante de la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), allant de 2000 à 2016, afin de tirer les leçons essentielles et de la prendre en considération, au sein de la SCAPP, en plus de la planification de la phase de préparation de cette politique », a-t-il dit.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés