Brakna : Inauguration de la journĂ©e mondiale pour le lavage des mains au savon   
16/10/2017

La localité de Mondi, relevant de la commune de Bouhdida, département d’Aleg, a abrité dimanche les festivités commémoratives de la journée mondiale pour le lavage des mains au savon, placée cette année sous le thème : des mains propres, des eaux ...



 ...colorĂ©es, des enfants sains.

 Ces festivitĂ©s, organisĂ©es par le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille avec le concours de l’UNICEF, ont donnĂ© lieu Ă  la prĂ©sentation des sketchs sur les avantages du lavage des mains au savon pour la prĂ©vention des plusieurs pathologies et la distribution des fauteuils roulant aux personnes handicapĂ©es.

 Supervisant l’évènement, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, M. Mohamed Mahmoud Ould Sidi Yahya, a soulignĂ© que cette commĂ©moration intervient dans le cadre des efforts du gouvernement visant Ă  promouvoir les bonnes pratiques familiales en vue d’assurer l’accès Ă  des eaux saines et de rehausser le niveau sanitaire des populations du Brakna, du Tagant, de l’Adrar et de l’Assaba.

 Au sujet des efforts entrepris dans le domaine, M. Sidi Yahya a annoncĂ© que les campagnes de sensibilisation dans le domaine avaient ciblĂ© 20 mille personnes dans 600 villages dont 450 au Brakna, notant que plusieurs coopĂ©ratives fĂ©minines ont Ă©tĂ© formĂ©es sur les mĂ©thodes de coloration, en plus de la distribution des bouteilles de javel dans les zones visĂ©es.

 Lui succĂ©dant, le maire de Bouhdida, M.Mohamed Ould Demed, a soulignĂ© que cet Ă©vènement traduit le grand intĂ©rĂŞt qu’accorde le PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă  la santĂ© des citoyens.

 Pour sa part, Dr. Amadou Alassane CissĂ©, de l’UNICEF, a saluĂ© les rĂ©sultats obtenus qui auront sans doute un impact largement positif sur la santĂ© des populations et l’enracinement de la prise de conscience de l’intĂ©rĂŞt d’hygiène.

 En marge des cĂ©rĂ©monies commĂ©moratives, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et la dĂ©lĂ©gation l’accompagnant ont visitĂ© une exposition organisĂ©e par les coopĂ©ratives fĂ©minines fabriquant localement le savon et le clore ainsi qu’un centre de nutrition.

 La dĂ©lĂ©gation a visitĂ© Ă©galement le service de l’hĂ©modialyse au niveau du centre hospitalier d’Aleg et procĂ©dĂ© Ă  la distribution des aides financières, attribuĂ©es annuellement par le dĂ©partement des affaires sociales aux personnes souffrant des insuffisances rĂ©nales.

 Notons que la journĂ©e mondiale pour le lavage des mains au savon Ă©tait cĂ©lĂ©brĂ©e la première fois en Mauritanie en 2008, annĂ©e que l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations-Unies a choisi pour a proclamĂ© ’’ annĂ©e internationale de l’assainissement.

 Ont assistĂ© Ă  la cĂ©rĂ©monie, le hakem d’Aleg et la coordinatrice du MASEF.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés