TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Lancement à Nouakchott d'une initiative nationale: 'Made in Mauritania'   
12/10/2017

Une manifestation commerciale sous le thème de: "Made in Mauritania", a démarrée mercredi soir à Nouakchott. Cette manifestation est organisée par la commission développement économique et infrastructures relevant du conseil supérieur de la jeunesse, en collaboration avec...



 ... les secteurs public et privé pour soutenir la production et la consommation locales.

Cette initiative vise à faire connaître les produits nationaux, à encourager la consommation de ces produits et à soutenir la production nationale face à la concurrence des produits importés.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a indiqué que plus qu’une marque commerciale ou un label, "Made in Mauritania" est une invitation à la créativité, à l’invention et à l’excellence. Elle constitue, a-t-elle dit, à terme, la meilleure garantie de l’autosuffisance dans notre pays.

Elle a ajouté en disant: "Qu’elle émane de la jeunesse , de cette frange de la population qui fait la force et l’avenir de la Nation et qui en garantit la pérennité , donne à cette initiative une tout autre ampleur. C’est à juste titre que nous devons en être fiers".

La ministre a souligné que grâce à l’esprit d’innovation, à l’enthousiasme éclairée l’engagement et le nationalisme authentiques qui caractérisent la jeunesse, nous saurons réaliser des miracles, soulignant que fort de ces ressources , notre pays parviendra à coup sûr, à franchir tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de son développement et jeter les bases d’un avenir radieux et stable qui profitera à tous les habitants de la Mauritanie, tant aux nationaux qu’aux résidents.

Je peux déjà vous assurer, a ajouté la ministre, qu’en application des directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, les pouvoirs publics, sous la supervision du Premier ministre, ne ménageront aucun effort pour la réussite de cette entreprise et qu’ils resteront, comme par le passé, le soutien indéfectible des jeunes.

Elle a enfin annoncé au conseil supérieur de la jeunesse la nouvelle concernant la conclusion de l’accord de partenariat entre la Mauritanie et la CEDEAO, ce qui permettra, a-t-elle dit, le libre accès, en franchise des droits de douane de nos produits à ce vaste marché.

Pour sa part, M. Lemrabott Issa Baba, membre du bureau exécutif du conseil supérieur des jeunes a indiqué, au nom du Président dudit conseil, que cette initiative permettra de changer la vision erronée de certains consommateurs vis-à-vis des produits nationaux, se félicitant de la présence remarquée à cette manifestation des jeunes homme d’affaires.

Il a enfin appelé à l’insertion des jeunes et à les appuyer pour qu’ils participent de manière efficace à la construction nationale.

De son côté, la membre du conseil exécutif du conseil supérieur des jeunes, présidente de la commission " développement économique et infrastructures, Mme Hawa Diallo s’est félicitée de l’appui apporté par les secteurs public et privé à cette initiative, première de son genre.

Prenant la parole enfin , le président de la fédération de l’industrie et des mines, M. Ahmed Ould Hamza, a salué l’initiative nationale " Made in Mauritania", mise en oeuvre par le haut conseil de la jeunesse, en partenariat avec la Fédération des industries et des mines, soulignant que cette initiative vient à point nommé, car, a-t-il dit, produire et consommer local crée des richesses, génère des emplois et contribue au développement harmonieux du pays et lui assure l’autosuffisance.

Les participants ont suivi un exposé sur différents aspects de produits locaux (Laits, produits alimentaires, matériaux de construction, produits de l’artisanat).

La manifestation s’est déroulée en présence de M. Abdallahi Ould Ahmed Damou, chargé de mission à la présidence de la République, des walis de Nouakchott ouest, nord et sud et des maires des communes de Tevragh Zeina et du ksar.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés