Atelier de formation sur la préparation et la riposte aux urgences sanitaires   
17/08/2017

Les travaux de l’atelier de formation sur la préparation et la riposte aux urgences sanitaires pour les DRAS et les directeurs des hôpitaux, organisé par le ministère de la santé avec la collaboration de l’OMS, ont démarré mercredi à Nouakchott. La rencontre de trois jours, vise ...



 ...permettre aux hôpitaux et aux directions régionales de la santé de coordonner leurs actions afin de faire face à toute éventualité en matière d’urgence médicale et ce, sur l’ensemble du territoire national.

 Le secrétaire général du ministère de la santé, M. Ahmed Ould Dié a, à cette occasion, souligné l’intérêt que revêt la garantie de la santé à travers l’action concertée et la collaboration entre l’Etat, le secteur privé, la société civile, les médias et les individus.

 Il a réaffirmé la nécessité de renforcer l’engagement et les mesures prises par les différentes parties prenantes du système sanitaire dans la préparation pour faire face aux urgences sanitaires, précisant que les cas de fièvre hémorragiques qui se sont produites ces dernières années et les exercices de simulation qui ont eu lieu dans les hôpitaux ont montré l’importance de la coopération entre les directions régionales de la santé et les hôpitaux.

 Le département de la santé veille, sur instructions du Président de la République, à mettre en place les bases solides de cette coordination qui permettra d’améliorer les plans, d’organiser, d’expérimenter et d’évaluer la riposte adaptée aux urgences sanitaires et partant, de protéger les citoyens.

 A son tour, le représentant de l’OMS, Dr. Sostène Zombré a indiqué que cet atelier permettra aux cadres de la santé d’agir dans les cas d’urgences sanitaires découlant des pandémies et des catastrophes naturelles mais aussi des urgences environnementales, des maladies contagieuses, relevant la disponibilité de son organisation à collaborer dans ce domaine avec le ministère de la santé.

 L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et la société civile, M. Moktar Ould Dahi et de plusieurs autres fonctionnaires du département de la santé.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés