TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Jeunesse à l’Heure d’El Mina : Un tournoi de football pour sensibiliser contre l’extrémisme   
17/07/2017

L’Association Jeunesse à l’Heure d’El Mina (JAHE), organise depuis le 14 juillet 2017,  un tournoi de football pour sensibiliser contre l’extrémisme. Vingt trois (23) associations de la moughataa d’El Mina prennent part à cette manifestation sportive. Le coup d’envoi ...



... a été donné par le Hakem d’El Mina, Moulaye Ismaël Mourteji en présence du directeur général des sports Diagana Tahirou au terrain « Mbalit » de Marbatt sur la route du warf où se déroulera cette manifestation sportive.
D’emblée, Mr Ba Ousmane, chargé de l’organisation, a indiqué que ce tournoi vise à promouvoir et à développer le football dans la moughataa d’El Mina mais aussi, il est une opportunité pour sensibiliser la jeunesse contre l’extrémisme sous toutes ses formes. Il a à cet effet invité tous les acteurs sportifs à développer le football surtout en cette période de vacances.
Pour sa part, le Hakem d’El Mina a remercié les organisateurs, en particulier Moussa Mbareck, président de l’Association Jeunesse à l’Heure d’El Mina (JAHE) qui a eu l’initiative d’organiser cette manifestation sportive. Tout comme il a salué la présence du Ministère des Sport à travers Mr Diagana Tahirou, directeur général des sports pour l’intérêt qu’il accorde au développement du sport, le football en particulier.
A son tour, Moussa Mbareck,  président de l’Association JAHE, il a souligné que son association réunit un collectif de 700 sportifs licenciés et que ce tournoi vient en appoint à celui déjà organisé par la Mairie d’El Mina. Il a à cette occasion passé en revue les réalisations de son association notamment en cette année 2017 avec un programme dédié aux AGR (Activités Génératrices de Revenus) et une micro finance dont 700 femmes en ont bénéficié. «Chaque groupe de 5 femmes reçoit un financement de 50.000 ouguiyas» a-t-il dit.
Au-delà du soutien économique aux coopératives féminines, JAHE a engagé une équipe de basket-ball sénior qui a remporté le championnat national 2016/2017 et deux autres équipes de football féminin dont l’une a remporté le championnat national de la même saison et l’autre a occupé la deuxième place du classement.
Enfin, Mr Mbareck a souligné que le présent tournoi permettra de dénicher les talents cachés dans la moughataa d’El Mina. Il a ainsi appelé tous les acteurs engagés dans ce tournoi, au fair-play.
Le match d’ouverture opposant l’équipe du Fc Pirès au Fc Nessiba (poule A) a été remporté par ce dernier sur le score de deux buts à zéro (2-0).
Il faut rappeler que le tournoi regroupe 23 équipes divisées en 6 poules dont 5 de 4 équipes et une poule de 3 équipes. Les deux vainqueurs de chaque poule joueront les quarts de finales sous forme de championnat de 4 poules de 3 équipes. Les vainqueurs des poules joueront les demi-finales.
Le vainqueur de la finale empochera un montant de 100.000 ouguiyas, le vaincu, 50.000 ouguiyas. L’équipe 3ème obtiendra 30.000 ouguiyas tandis que le meilleur buteur et le meilleur joueur empocheront chacun 10.000 ouguiyas.
La cérémonie d’ouverture du tournoi s’est déroulée en présence de Mr Fall Youssouf, président de la fédération de basket-ball, de Mr Médoune Diop, président de la fédération de Hand Ball ainsi que des notabilités locales. La mobilisation de la jeunesse à cette occasion était sans faille pour donner un cachet populaire au tournoi.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés