L’Ecole fondamentale Peinda Kane a célébré la journée de l’enfant africain et sa fin d’année scolaire   
22/06/2017

L’Ecole Peinda Kane, dirigée par Mme Aminata Diop Sy, a célébré, à l’instar de la communauté africaine, la journée de l’enfant africain en souvenir au massacre des enfants de Soweto, le 16 juin 1976. Une occasion pour la direction de l’établissement et son personnel ...



... enseignant, d’organiser la fête de fin d’année scolaire au profit des élèves. La grande cantatrice, Maalouma Mint Meidah de surcroît sénatrice de Sebkha, était l’invitée d’honneur. Plusieurs personnalités étaient présentes dont Mr Ndiome Ousmane, inspecteur de l’enseignement fondamental et les parents d’élèves.
La tradition a été respectée à l’Ecole fondamentale Peinda Kane. La direction et le personnel ont différé la journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année. Mais aussi, la direction a organisé la fête de fin d’année scolaire. C’était l’occasion de coupler ces deux manifestations au grand bonheur des enfants. 
Ainsi, après le récital de coran, les enfants ont chanté en chœur l’hymne national de la Mauritanie avec une parfaite maîtrise sous les applaudissements nourris de l’assistance, pour l’essentiel des parents d’élèves venus nombreux suivre la prestation de leurs progénitures. Chacun avait les yeux rivés sur ses bouts de bois de Dieu. Le journal du programme a été lu par les enfants dans les langues nationales pular, hassaniya, soninké et wolof. Tout comme ils ont prononcé des discours importants en arabe et en français pour souhaiter la bienvenue à la sénatrice Maaloum invitée de marque, aux personnalités présentes, aux parents d’élèves et au personnel enseignant.
Après le discours des enfants, c’est au tour de la directrice, Mme Aminata Diop Sy, de prononcer son discours à travers lequel, elle a tenu à remercier  ses invités, le personnel enseignant et d’encadrement qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des enfants  mais surtout la sénatrice Maalouma Mint Meidah qui a accepté d’effectuer le déplacement pour la circonstance. « Les élèves ont bien travaillé cette année et les résultats sont encourageants » a-t-elle affirmé non sans apprécier les efforts soutenus des parents d’élèves pour accompagner leurs enfants dans leur apprentissage. Tout comme l’association Kawral Danial, son  partenaire.
Le discours de la directrice a été suivi par la prestation des élèves sur leurs connaissances scolaires, la vie familiale, le droit à l’état civil et à l’éducation des enfants entre autres. Les élèves ont également revisité leurs connaissances en islam notamment la vie du prophète (PSL) et sa famille, sur l’érudit Cheikh Oumar Foutiyou Tall, ses alignées, ses périples et son combat pour l’Islam. Il a été également question pour ces élèves, de parler de feu Mamadou Demba Sy, notre confrère, sa vie et son œuvre. Tout comme ils ont revisité la vie et l’œuvre du poète président Sénégalais, feu Léopold Sédar Senghor avant de procéder à la présentation du village de Djéol au Gorgol. La cantatrice et sénatrice de Sebkha, Maalouma Mint Meidah, s’est dite émue de la prestation des enfants mais également, elle s’est réjouie de l’organisation et de l’encadrement scolaire dont ont bénéficié ces enfants. Toutefois, elle a promis de soutenir l’établissement sans préciser la nature de cette assistance.


Journée de l’enfant africain …

En célébration à cette journée de l’enfant africain, les élèves se sont souvenus du massacre des enfants de Soweto le 16 juin 1976 alors qu’ils descendaient dans la rue pour protester contre l’enseignement. Cette journée, ont-ils dit, a été instituée par la défunte OUA en 1991 en souvenir aux enfants sud africains. C’était le moment choisi par ces élèves pour rappeler les droits de l’enfant. « L’enfant a droit à la vie, à l’éducation, à la santé … » ont-ils dit. D’ailleurs, cette année, des coalitions africaines se sont organisées et mobilisées pour défendre la cause des enfants et des pauvres. Des artistes sénégalais comme Youssou Ndour, Coumba Gawlo Seck, Abou Diouba, Viviane Ndour, Omar Pène … pour ne citer que ceux-là ont organisé un grand concert à Dakar le 16 juin pour soutenir 500 enfants qui se trouvent dans le besoin.
La fête s’est terminée par la danse des enfants et la distribution des prix aux élèves méritants mais aussi des prix d’encouragement ont été offerts à d’autres.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés