Lancement d’un programme d’appui à la gouvernance régionale et le développement économique local   
25/05/2017

Un nouveau programme d’appui à la gouvernance régionale et le développement économique local (PAGOURDEL) a été lancé officiellement mercredi à Nouakchott, lors d’un atelier, organisé par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation et le PNUD.



 Le PAGOURDEL bénéficie à huit wilayas du pays : le Trarza, le Brakna, le Gorgol, l’Assaba, le Guidimakha, le Tagant, le Hodh El Gharbi et l’Adrar pour un budget prévu à dix millions de dollars sur la période 2017-2021.

 Il s’inscrit dans le troisième levier de la SCAPP qui met l’accent sur la nécessité du renforcement de la déconcentration, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, à travers, notamment, une régionalisation effective des ressources et des pouvoirs.

 Supervisant l’évènement, le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdalla, a souligné que la concrétisation des principes de la bonne gouvernance et le renforcement de la décentralisation constituent des choix stratégiques des pouvoirs publics qui s’attèlent à développer les mécanismes du partenariat local et d’impulser l’effort économique, conformément aux objectifs majeurs tracés par le gouvernement, à savoir la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des attentes de la stratégie de l’accroissance accélérée et de la prospérité partagée.

 Il a ajouté que l’approche entreprise par le PAGOURDEL est de nature à faciliter et encourager le dialogue entre les acteurs et intervenants dans le développement humain durable au niveau régional.

 Pour sa part, le représentant du PNUD à Nouakchott, M. Mario Samaja, a réitéré l’engagement du PNUD à toujours accompagner le gouvernement dans ses efforts pour un développement durable qui profite au plus pauvre, à travers, l’implication et le renforcement des capacités des acteurs au niveau local, régional et national.

 Ont assisté à la cérémonie d’ouverture, le ministre des affaires économiques et du développement, le président de l’association des maires de Mauritanie et les walis des régions bénéficiaires.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés