Clôture des travaux de l’atelier sur la revue annuelle du secteur de la santé   
20/05/2017

Les travaux de l’atelier sur la revue annuelle du secteur de la santé, organisé par la direction de la coopération, de la programmation et de l’information sanitaire, en collaboration avec les partenaires, ont été clôturés vendredi à Nouakchott. La rencontre a été marquée par...



 ... l’adoption du document sur la santé reproductive et la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

 La présentation d’exposés à cet atelier a été sanctionnée par des débats objectifs, ayant porté sur les acquis et les problèmes en instance ainsi que sur les expériences scientifiques au niveau de la Mauritanie et des pays de la sous-région.

 Les recommandations retenues au terme de l’atelier et lues devant les participants ont porté essentiellement sur la nécessité de s’assurer de l’opérationnalité des ressources humaines et de la suffisance de leurs effectifs dans les établissements de santé, en particulier à l’intérieur du pays ainsi que sur la problématique de l’accès aux médicaments sur toute l’étendue du territoire national et plus particulièrement des citoyens à bas revenus.

 Le secrétaire général du ministère de la santé, M. Ahmed Ould Dié, a inscrit la revue annuelle dans le cadre de l’évaluation objective du bilan réalisé au cours de 2016, afin de renforcer les acquis et de tirer les enseignements qui s’imposent, pour combler les lacunes à l’avenir, tout en établissant un diagnostic global du système de santé.

« L’examen des recommandations dégagées contribuera à renforcer la performance du système de santé afin de satisfaire les attentes des citoyens, notamment leur accès, partout où ils se trouvent, à des services sanitaires de qualité, conformément à la volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz », a-t-il ajouté.

 Le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Mauritanie, Dr. Sostène Zombré, a exprimé à cette occasion, la satisfaction des partenaires techniques et financiers pour les recommandations retenues et les conditions dans lesquelles, s’est tenue cette revue annuelle, affirmant la disponibilité de l’organisation d’accompagner le ministère de la santé dans leur mise en Å“uvre.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’hydraulique et l’assainissement.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés