TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Journée portes ouvertes entre l’Université El Asriya de Nouakchott   
09/05/2017

L’Université Al Asriya de Nouakchott (UNA) et l’Union Européenne (UE) ont organisé lundi soir une journée portes ouvertes pour célébrer les 60 ans de partenariat existant entre eux. Cette journée a été marquée par la présentation d’exposés sur le parcours de l’université...



... scientifique, les différentes phases de son évolution, les transformations qu’elle a connues dans le cadre du nouvel organigramme en plus d’exposés sur l’Union Européenne, sa création, les étapes de qui ont suivi, son passé et présent.

 Le président de l’Université de Nouakchott AI Aasriya, M. Ahmedou Ould Hawba, a d’abord exprimé sa joie de célébrer les 60 ans de construction européenne et échanger sur des perspectives de développement des partenariats entre l’UE et l’UNA.

 Le président de l’Université a, ensuite, rappelé le succès des programmes européens d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, Erasmus et Erasmus plus et la coopération bilatérale avec les pays européens et spécialement avec la France, l’Espagne et l’Allemagne.

 M. Ahmedou Ould Hawba a, en outre, dit, que le secteur de l’enseignement supérieur, en particulier l’Université, ne faisait pas partie, des secteurs prioritaires de coopération entre la Mauritanie et l’Union européenne. Mais, Compte tenu de la place désormais incontournable de l’économie de la connaissance dans les stratégies de développement des nations et dont l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont le principal moteur, l’espoir est grand de voir le gouvernement, qui a réalisé dans de brefs délais ce Campus moderne et l’Union européenne accorder, dans leurs futurs programmes stratégiques d’intervention, une place de choix à la formation des jeunes, à la recherche appliquée et à l’innovation.

 L’ambassadeur de France, SEM. Joël Meyer, a indiqué que le programme du nouveau Président français est pro européen. L’élection de M. Emmanuel Macron a démontré que la France reste favorable à l’Europe et à la construction européenne. Ce que veulent les français a t-il ajouté est une meilleure coordination entre les gouvernements européens, afin que l’Europe puisse renforcer la sécurité notamment contre le terrorisme et qu’elle protège les plus démunis.

 L’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, Antonio Torres-Dulce Ruíz a, quant à lui, souligné, que pendant ces 30 années, l’Espagne a fait d’importantes contributions dans des domaines de la citoyenneté européenne, la promotion de la diversité culturelle et linguistique, l’approfondissement de l’espace de liberté, la sécurité et la justice, sans oublier qu’elle est un des pays fondateurs de l’EURO. Il a ajouté que l’Espagne est aujourd’hui un pays membre de l’UE fortement attaché aux valeurs et réussites de cette Union, dans un marché Interne de 500 Millions de personnes, basé sur les quatre libertés indissociables (liberté de mouvement des personnes, biens, capitaux et établissements) et les différentes Politiques Substantielles (PAC, Transports, Energie, Sociale et Régionale.

 Le chargé d’Affaires de l’ambassade d’Allemagne a insisté, pour sa part, sur la mission historique qui est de créer une Europe meilleure et plus forte notamment dans les domaines suivants:

 Renforcer la politique étrangère et de sécurité européenne ; augmenter la protection des frontières

 extérieures. ; améliorer la sécurité intérieure, par exemple en matière de lutte contre le terrorisme

 Il a noté que l’anniversaire de L’Europe, le 25 mars 2017, il y a 60 ans, est donc une raison de fierté et de joie. « Mais, nous nous trouvons aujourd’hui à une croisée des chemins. La crise financière, la gestion des flux importants de réfugiés et le retrait de la Grande-Bretagne sont des avertissements’ a-t-il conclu.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés