Réunion à Amman du comité de suivi des résolutions de la Ligue Arabe   
28/03/2017

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Dr. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a présidé lundi à Amman (Jordanie) la réunion du comité de suivi des résolutions de la Ligue Arabe et des engagements de la 27ème session du conseil de la Ligue au niveau...



 ... du sommet de Nouakchott en préparation du sommet d’Amman dont les travaux commenceront le 29 mars courant.

 Le ministre a souligné dans son discours devant la réunion que la Mauritanie a pris en main la présidence du 27ème sommet Arabe dans une conjoncture très particulière au niveau de la sous-région arabe et du monde a commencé à travailler, en coordination avec les parties arabes concernées conformément aux termes de la déclaration de Nouakchott et de ses dispositions à savoir: renforcer les relations inter-arabes et relever les défis communs notamment par rapport aux questions prioritaires comme la cause palestinienne ; la sécurité nationale arabe et le dialogue avec notre environnement régional et international.

 Il a ajouté que la Mauritanie a tenu pendant sa présidence du 27ème sommet arabe à limiter les influences négatives des manifestations de l’anarchie qui était destinée à compromettre la sécurité arabe et réaffirmé son attachement constant à ancrer les concepts de la fraternité arabe et à transcender les divergences liées à l’étape afin de réaliser les aspirations de nos peuples à une vie digne dans un climat de sécurité, de liberté et de démocratie.

 Voici le texte intégral du discours du ministre des affaires étrangères et de la coopération :

 Altesses et Excellences,

 Excellence, Monsieur le Secrétaire Général de la Ligue Arabe,

 Chers invités,

 D’emblée, je voudrais exprimer mes vifs remerciements et ma gratitude au Royaume hachémite frère de Jordanie : Roi, gouvernement et peuple pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité légendaire et les soins avec lesquels nous avons été entourés depuis notre arrivée en cette terre sainte.

 C’est le lieu également de remercier Son Excellence Monsieur Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes pour la collaboration fructueuse et la parfaite coordination ayant marqué son action pendant la présidence mauritanienne de la 27ème session du sommet arabe.

 Altesses et Excellences,

 Comme vous le savez, la République Islamique de Mauritanie a acquis la présidence du 27ème sommet arabe à un moment où notre zone arabe et le monde qui l’entoure traversent période décisive et sensible, ce qui nous conduit aujourd’hui’ hui à esquisser un lendemain meilleur où les arabes sont plus avertis des enjeux et mobiles des changements régionaux et internationaux.

 Dans le cadre de l’action arabe commune, et sur la base de ce qui précède, la Mauritanie, en application des directives clairvoyantes du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, une approche réaliste destinée à renforcer les relations inter arabes et coordonner les efforts aux fins de faire face aux défis de l’heure.

 C’est ainsi que dans un laps de temps, notre pays s’est engagé, en coordination avec les organismes spécialisés, et sur la base des clauses de la déclaration de Nouakchott garantissant le raffermissement des liens inter arabes et la levée des contraintes communes, surtout celles relatives aux questions prioritaires comme la question palestinienne, la sécurité arabe intérieure et le dialogue avec l’environnement régional.

 Pour soutenir ces questions, nous les avons soulevées au cours toutes les occasions et tribunes internationales ainsi que lors des visites officielles et rencontres bilatérales

 Altesses et Excellences,

 En dépit de la complexité et de la simultanéité des événements qu’a connus notre région arabe ces dernières années, la question palestinienne demeure au cÅ“ur des préoccupations du citoyen arabe et se positionne en tête sur l’agenda des rencontres officielles arabes, ce qui en fait une question prioritaire et déterminante pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans zone et de par le monde.

 Partant de ce principe et conformément à notre position constante, la Mauritanie a appelé, lors de toutes les occasions, la communauté internationale à aider le peuple palestinien à recouvrer ses droits à la dignité et la souveraineté dans un Etant indépendant et Perrin avec, pour capitale, Al Quads Al Cherif, en application des lois et résolutions internationales et arabes ainsi les décisions onusiennes stipulant l’arrêt de la colonisation israélienne et son retrait des terres arabes occupées jusqu’aux frontières du 4 juin 1967.

 La solidité des liens unissant les deux pays a été vivement illustrée par visite officielle effectuée par le président palestinien Mahmoud Abass en Mauritanie du 14 au 16 septembre 2016 et qui a donné lieu à la signature de plusieurs accords bilatéraux.

 La décision de l’UNESCO, au mois d’octobre dernier, appelant à la préservation du statut d’Al Quads et mettant en garde contre toutes les tentatives de sa judaïsante, a eu des échos favorables au sein des travaux du 4ème sommet arabo-africain, tenu à Malabo le 23 novembre 2016. Les africains ont exprimé, à travers un communiqué spécifique pour la question palestinienne, leur condamnation des pratiques israéliennes et leur attachement aux questions arabes justes avec au premier rang celle de la Palestine.

 A l’occasion de la visite de travail et d’amitié que SEM. José Mario Vaz, le président de la République de Guinée Bissau, a effectuée dans notre pays du 7 au 8 février 2017, les deux chefs d’Etat ont exprimé, dans le communiqué final de celle-ci, leur satisfaction quant à l’adoption par le conseil de sécurité de la résolution N° 2334 appelant à l’arrêt des activités de colonisation illégale en Palestine.

 Altesses, Excellences,

 La République islamique de Mauritanie, qui a tôt pris en compte les différentes dimensions de la sécurité arabe, s’est attelée à prendre soin de la sécurité son voisinage géographique limitrophe, notamment l’Afrique subsaharienne et les pays méditerranéens. Ainsi d’importantes rencontres régionales et bilatérales ont eu lieu au cours de la présidence mauritanienne de la ligue des Etats arabes. Rencontres dont on peut citer le sommet du « G5-Sahel » à Bamako ayant re constitué d’importantes occasions de dialogue constructif au sujet des questions arabes, en particulier celle de la Palestine.

 D’autres sujets, en relation étroite avec les questions arabes de développement humain, étaient au programme de la présidence mauritanienne de la Ligue Arabe au cours des derniers mois. A titre d’exemple, Nouakchott a abrité une conférence internationale sur le fanatisme et l’extrémisme, partant du principe selon lequel la culture et l’éducation dans le monde arabe jouent un rôle important dans l’orientation saine pour les rendre à l’abri de l’extrémisme, du terrorisme, de la criminalité organisée et d’autres phénomènes négatifs qui constituent un défi majeur pour le monde d’aujourd’hui en général, et le monde arabe en particulier. Notre pays a également organisé la première conférence des ministres et dirigeants responsables de l’enseignement technique et professionnel dans le monde arabe, sous le patronage de Son Excellence le Président de la République, et auparavant, la 54e session du Bureau exécutif de l’Organisation des villes arabes, a eu lieu à Nouakchott.

 Leurs Altesses et Excellences,

 La présente réunion préparatoire du 28e sommet de de la ligue a eu lieu dans des circonstances tout à fait particulières qui nous incitent à unir nos efforts afin de permettre à l’action arabe commune de consolider l’intégration et efficace régionale arabe ainsi que la solidarité dédiée au dialogue et à la paix civile. Ceci nous appelle à Å“uvrer au règlement des différends internes, à mettre un terme à toute manifestation de violence ou de combat et d’empêcher les interventions étrangères.

 La République islamique de Mauritanie s’est attelée, au cours de sa présidence du vingt-septième sommet arabe, à réduire les effets négatifs des manifestations chaotiques destinées à saper notre sécurité nationale. Elle a également confirmé son attachement constant à la consolidation des concepts de fraternité arabe aux fins de surmonter les différends conjoncturels, pour réaliser les aspirations de nos peuples à vivre dignement, en toute sécurité, liberté et démocratie.

 Et à propos de l’évolution de la situation arabe actuelle, la Mauritanie a toujours exprimé sa solidarité avec le gouvernement de réconciliation nationale en Libye sÅ“ur, tout en soutenant fermement les efforts des institutions politiques et sécuritaires. Force est de rappeler à cet effet, la contribution de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au Comité africain de haut niveau, chargé de la situation en Libye dont la dernière réunion a eu lieu le 27 Janvier dernier au Congo-Brazzaville. Le Comité de haut niveau a établi une feuille de route intégrée pour épargner à la Libye les aléas de la guerre civile et de l’intervention étrangère.

 La Mauritanie a également renouvelé son appel aux frères Syriens d’adopter une approche de dialogue pour trouver une solution politique, préservant l’unité et l’intégrité de ce pays arabe, et garantissant l’unité et de l’indépendance de son peuple.

 En ce qui concerne le Yémen frère, la Mauritanie est avec légitimité, sous la direction du président Abed Rabbou Mansour Hadi et appelle les frères yéménites à renoncer à la violence et de mettre fin aux manifestations de la division et des armes, afin de préserver un Yémen unifié, jouissant de sa souveraineté et de son unité.

 Leurs Altesses et Excellences,

 Permettez-moi enfin, d’inviter mon frère, Son Excellence M. Ayman Safadi, ministre des Affaires des Etrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de frère de Jordanie, à bien vouloir accepter la présidence de notre Conseil, et qu’il veuille recevoir mes félicitations et à travers lui je celles du Royaume hachémite frère de Jordanie pour avoir abrité le 28e sommet de la ligues des Etats arabes.

 Je suis persuadé que sous la présidence de la Jordanie, l’action arabe connaîtra une importante impulsion. Je vous souhaite plein succès

 Qu’Allah guide nos pas sur le droit chemin afin de parvenir à la réalisation des aspirations de notre oumma.

 Je vous remercie




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés