L’AMDH organise une session de formation de formateurs sur les techniques de communication et de sensibilisation sur les MGF   
28/03/2017

L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) organise du 28 au 30 mars en cours, une session de formation de formateurs sur les techniques de communications et de sensibilisation des Mutilations Génitales Féminines (MGF). Une vingtaine de ...



... participants venus des rĂ©gions du Guidimagha, du Gorgol, de BababĂ© mais aussi de Rosso et de Nouakchott en majoritĂ© de femmes prennent part Ă  cette formation dans le cadre du projet initiĂ© par EQUALITY NOW et mis en Ĺ“uvre par  l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme.
Le projet MAANDA/ EQUALITY NOW/AMDH/Mauritanie vise Ă  amĂ©liorer la protection juridique des filles contre les pratiques traditionnelles nuisibles en l’occurrence les mutilations gĂ©nitales fĂ©minines (MGF) Ă  travers l’utilisation de la loi et des mĂ©canismes juridiques. 
Dans son mot d’ouverture Ă  cette formation, Mr El Hadj Amadou Mbow, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral a soulignĂ© l’importance pour les participants de renforcer leurs capacitĂ©s en matière de techniques de communication par rapport aux MGF.  «C’est une opportunitĂ© pour l’AMDH et tous ses membres de travailler sur ce volet des MGF », a-t-il dit non sans indiquer que cette formation s’inscrit dans une dynamique de protection des femmes contre cette pratique nuisible et prĂ©judiciable pour la santĂ© de la mère et de la petite fille.
Il a soulignĂ© que ce projet vise trois rĂ©gions, notamment le Guidimagha, le Gorgol et le Brakna avec possibilitĂ© de l’élargir dans le Trarza. Ces zones oĂą cette pratique traditionnelle reste très rĂ©pandue.  Selon les statistiques, le taux de prĂ©valence de ce phĂ©nomène est actuellement de 67% en Mauritanie alors qu’il Ă©tait Ă  72% en 2007 Ă  ce, grâce aux diffĂ©rentes campagnes de sensibilisation entreprises dans les zones rurales oĂą cet aspect culturel avait pris de l’ampleur.
Durant trois jours, les participants apprendront les différentes techniques de communication et de sensibilisation mais aussi les types de mutilations pratiquées en Mauritanie. Ils seront donc mieux outillés, au sortir de cette formation, pour faire face au travail qui les attend sur le terrain. En outre, l’AMDH mettra à la disposition des participants un paquet d’outils nécessaires leur permettant d’effectuer convenablement cette mission.
Cette formation va servir de base pour les participants Ă  l’amĂ©lioration de la situation de la femme mauritanienne confrontĂ©e, depuis très longtemps, au probleme des mutilations gĂ©nitales fĂ©minines. C’est pourquoi, au cours de cette session, le formateur, Malal Samba Guisset abordera la dimension religieuse, la dimension sociale (culturelle), les droits humains et le cadre juridique rĂ©servĂ© Ă  cet aspect des MGF.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés