Atelier d’évaluation externe conjointe de la mise en Å“uvre du RSI   
28/03/2017

L’atelier d’évaluation externe conjointe de la mise en Å“uvre du règlement sanitaire international (RSI) organisé par le ministère de la santé en collaboration avec l’OMS a démarré ses travaux lundi à Nouakchott. Supervisée par des experts...



 ...de l’OMS et d’autres organisations internationales, la rencontre, qui implique différents départements ministériels, s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions organisées par la direction de la lutte contre les maladies au ministère de la santé sur l’évaluation du règlement sanitaire international en Mauritanie.

 Le ministre de la santé Pr . Kane Boubacar, a, dans un mot pour la circonstance, précisé que « la Mauritanie est exposée périodiquement, à l’instar d’autres pays de la sous-région, à des menaces d’épidémies et à des événements sanitaires de nature diverse qui exigent des capacités conséquentes de préparation et de réponse pour leur gestion ».

Le présent atelier d’évaluation conjointe du RSI s’inscrit justement, dit-il, dans ce cadre et vise à apprécier les capacités de notre système de santé à prévenir, détecter et riposter correctement à toutes ces menaces de santé publique qu’elles soient naturelles, accidentelles ou provoquées afin d’éviter leur propagation internationale.

 La mise en Å“uvre de ce processus, poursuit Pr. Kane Boubacar, « est la preuve de l’importance que son excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et le gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine accordent aux programmes de sécurité sanitaire mondial et particulièrement l’approche "Une seule santé" qui permet d’intégrer les secteurs de la santé humaine de la santé animale ainsi que leur environnement pour bâtir ensemble des synergies d’action qui visent à minimiser les risques liés aux menaces de la santé publique récurrentes mais surtout à améliorer la santé, voire le bien être des populations.

 Le représentant de l’OMS, Dr. Sostène Zombré a pour sa part indiqué que la Mauritanie a conduit une évaluation interne du 15 janvier au 25 février 2017 selon une approche multisectorielle participative.

 Le rapport d’évaluation interne validé par les parties prenantes à l’échelle nationale a été officiellement transmis à l’OMS le 3 mars 2017.

 L’atelier d’évaluation externe, qui commence aujourd’hui dit M. Zombré conduite par des experts de l’OMS de la FAO et du CDC va exploiter, de concert avec les experts nationaux, les résultats de l’évaluation interne Et de réitérer l’engagement de l’OMS et des autres partenaires dans la mise en Å“uvre effective du RSI en Mauritanie.

 L’ouverture de la rencontre s’est déroulée en présence de Mme Fatma Vall Mint Soueinae, ministre de l’élevage.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés