Formation pour renforcer les capacitĂ©s de la presse dans la couverture des conflits   
28/03/2017

Les travaux de l’atelier destiné à renforcer les capacités de la presse responsable en matière de couverture des conflits organisé par le projet de prévention des conflits et de promotion du dialogue entre les cultures relevant du ministère de la jeunesse et des sports...



...ont débuté lundi à Nouakchott.

 Le programme de la formation d’une semaine, qui profite Ă  une quarantaine de journalistes et de blogueurs, comprend la prĂ©sentation, au niveau de quatre ateliers, d’exposĂ©s par des experts nationaux sur des thèmes dont "l’information et la prĂ©vention des conflits : quelle approche" ? "Introduction Ă  la prĂ©vention des conflits et au dialogue des cultures" ; "les types d’écriture journalistique et leur application sur le renforcement de la paix" ; "le discours religieux et sa contribution Ă  l’établissement de la paix".

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la jeunesse et des sports, M. Mohamed Ould Vall Ould Abdi a, dans un mot pour la circonstance, indiquĂ© que la libertĂ© de la presse est un des principaux choix du PrĂ©sident de la RĂ©publique pour jeter les bases d’un Etat de droit et ancrer les fondements de la dĂ©mocratie dans notre pays.

 Il a ajoutĂ© que la volontĂ© du Chef de l’Etat de s’en tenir Ă  ces choix s’est traduite dans la libĂ©ralisation de l’espace audiovisuel et l’appui permanent Ă  la presse dans toutes ses formes, soulignant que la situation actuelle engage moralement les journalistes Ă  faire preuve de professionnalisme et d’esprit de responsabilitĂ©, notamment lorsqu’il s’agit de la prĂ©vention des conflits, de la propagation de l’esprit de citoyennetĂ©, de la lutte contre le terrorisme et les autres formes de dĂ©rapage.

 Conscient de la place essentielle de la jeunesse sur la scène mĂ©diatique et de son rĂ´le pivot dans la prĂ©vention des conflits, le gouvernement, dit-il, a mis en place de nombreux programmes dans le cadre desquels s’inscrit justement cette activitĂ©.

 Il a prĂ©cisĂ© que le dĂ©partement est dĂ©terminĂ© Ă  poursuivre la mise en Ĺ“uvre des programmes prĂ©vus par la stratĂ©gie nationale de la jeunesse, des sports et des loisirs, remerciant au passage l’Union EuropĂ©enne pour son appui et son partenariat efficace avec le ministère.

 Pour sa part, le reprĂ©sentant de l’UE, M. Serge Maraite, a louĂ© cette rencontre qui vise renforcer les capacitĂ©s des jeunes blogueurs arabisants et francisants dans la couverture des conflits, relevant que cette manifestation intervient après l’aide consentie par le projet Ă  l’organisation de sessions antĂ©rieures de formation au profit des journalistes au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.

 L’ouverture de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des relations avec le parlement et la sociĂ©tĂ© civile, M. Moktar Ould Dahi et du chargĂ© de mission au mĂŞme ministère, M. Issa Ould Yedali.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés