Migration : L’AMDH publie un guide pour la défense des droits des migrants   
23/03/2017

L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH), en collaboration avec l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), a publié, ce 22 mars 2017, un guide pour la défense des droits des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile. La cérémonie ...



... s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Justice et de l’Ambassadrice d’Allemagne en Mauritanie ainsi que des représentants de la société civile et des migrants.
D’emblée, Mme Anke Strauss, Chef de mission de l’OIM en Mauritanie, a tenu à préciser que ce guide préparé par l’AMDH, « vise à sensibiliser les migrants sur les droits au niveau national et international ainsi qu’à améliorer leur capacité à développer des actions de plaidoyer ».  Elle a en outre indiqué que ce Guide a pu être réalisé «grâce à la collaboration avec la société civile et notamment l’AMDH et ce, pour «renforcer la capacité des migrants à défendre leurs droits et  à favoriser le dialogue entre le gouvernement et la société civile».
Le Guide de plaidoyer pour la défense des droits des migrants est composé de trois parties. Une présentation du cadre juridique national et international en matière de protection, les démarches administratives pour obtenir la carte de séjour et enfin, les étapes pour la mise en œuvre d’une action de plaidoyer et de mobilisation des fonds. Le document est imprimé à 1000 exemplaires traduits en arabe et en anglais qui seront distribués aux bénéficiaires et institutions impliquées dans la gestion de la migration et la défense des migrants. Une stratégie de communication suivie d’un plan d’action a été élaboré sous le slogan « nous sommes tous des humains ».
De son côté, Mme Carola Muller-Holtkemper, Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie, a pour sa part mis l’accent sur la nécessité de créer des synergies d’actions pour développer des partenariats utiles afin de parvenir à des résultats aussi probants. Elle a en outre indiqué que l’Ambassade d’Allemagne «appuiera financièrement l’OIM pour qu’enfin le guide du plaidoyer réalisé par l’AMDH soit mis au profit des acteurs et défenseurs des droits humains ».  Toutefois, elle a précisé que l’Allemagne soutient toutes les initiatives du gouvernement mauritanien en faveur de l’abolition de toute pratique dégradante ou de traite des êtres humains. «La traite des êtres humains constitue une violation grave des droits humains », a-t-elle soutenu tout en soulignant l’étroite collaboration entre son institution et le gouvernement. «Le parcours a duré maintenant trois ans. Nous espérons pouvoir continuer cette coopération avec nos partenaires» a-t-elle dit.
Quant à Me Fatimata Mbaye, présidente de l’AMDH, elle a indiqué que son organisation «a toujours été dans l’avant-garde du combat pour la défense des droits des migrants » et que « les efforts déployés depuis tant d’années ne pouvaient aboutir qu’à la publication de ce guide ». Elle a saisi cette heureuse occasion pour remercier ses partenaires notamment l’organisation internationale pour la Migration (OIM) et l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne pour « nous avoir rendus précurseurs en publiant ce guide, unique en son genre en Mauritanie ». Me Mbaye a rappelé à cette occasion que le guide est l’œuvre d’un travail entamé depuis 2012 et a  été présenté pour la première fois en 2014 pendant le festival de Migre en Scène «pour lequel la publication aujourd’hui constitue l’aboutissement ». Me Fatimata Mbaye a souligné que depuis plus de dix ans, « l’AMDH et ses partenaires au sein du réseau Loujna-Tounkaranké effectuent un plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des migrants conformément  aux conventions internationales » indiquant que ce « guide est adapté au contexte mauritanien et enrichi à la lumière des différentes expériences de l’AMDH dans le domaine de l’accompagnement des migrants, du suivi juridique et du plaidoyer ».  Par ce guide, l’AMDH vise à « renforcer les capacités des migrants et les acteurs associatifs, de les emmener à une prise de conscience et de défendre les droits des migrants ». Ce guide, a-t-elle poursuit, « constitue un véritable outil de travail aux acteurs  associatifs de soutien aux migrants, ainsi qu’aux  autorités gouvernementales ». La présidente de l’AMDH a adressé enfin, un vibrant hommage à « tous les militants de l’Association Mauritanienne des droits de l’Homme qui ont contribué à la publication de ce guide ».
Enfin, Mohamed Emine Ould Sidi Baba, Secrétaire Général du Ministère de la Justice a souligné que la Mauritanie a ratifié «toutes les conventions internationales concernant les droits humains ». Il a soutenu que « la Mauritanie s’engage à combattre toutes les formes de traite des personnes» tout en précisant que son pays «interdit formellement les pratiques liées à la traite notamment le travail forcé et le mauvais traitement des migrants ». A ce titre, il a cité la loi 05/2003, portant répression de la traite des personnes en Mauritanie et basée sur le Protocole de Palerme (2000).
La publication de ce Guide de plaidoyer pour la défense des droits des migrants, des réfugiés et demandeurs d’asile constitue un pas important pour l’AMDH qui a toujours entretenu des rapports et des liens forts avec les communautés migrantes en ce sens qu’elle est parvenue, de concert avec ces dernières, de créer en son sein, un cadre de concertation permanent à travers lequel les problèmes liés à la migration sont posés avec des ébauches de solutions.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés