Célébration de la Journée internationale de la protection civile   
02/03/2017

Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation M. Ahmedou Ould Abdallah, a supervisé mercredi, la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la protection civile, organisée par la protection civile sous le thème " main dans la main avec la protection...



 ...civile pour faire face aux catastrophes ".

 L’événement a été marqué par une cérémonie de levée des couleurs, un défilé d’unités de la protection civile et des démonstrations techniques des interventions.

 Des officiers du corps ont été également décorés de médailles décernées par l’Organisation internationale de la protection civile et remises par son secrétaire général ainsi que par la réception d’équipements techniques de protection civile accordés par cette institution.

 La commémoration de cet événement vise à susciter une prise de conscience des citoyens de l’importance fondamentale de la protection civile ainsi que des actions de sensibilisation et de mobilisation sur les catastrophes et les accidents majeurs.

 C’est aussi une occasion pour louer les services et les sacrifices consentis par les éléments de la protection civile dans le pays.

 Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a axé son intervention sur les progrès remarquables enregistrés au cours des dernières années par la protection civile, sur instruction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, afin d’optimiser la sécurité des citoyens.

 " Cet intérêt s’est traduit à travers l’ouverture de 8 directions régionales et d’un centre d’opérations, de veille et d’alerte ainsi que par l’acquisition de 20 camions d’extinction des incendies et d’aspiration des eaux, en plus d’autres matériels nécessaires ", a-t-il dit.

 Le ministre a exprimé ses remerciements à tous nos partenaires dans le développement, aux Etats frères et amis et à l’Organisation internationale de protection civile et aux autres organisations pour leurs précieux appuis.

 Il a remercié aussi les éléments de la protection civile, officiers, sous-officiers et agents pour les sacrifices consentis, appelant tous à déployer davantage d’efforts pour relever les défis posés à cette institution.

 Le directeur général de la protection civile, le colonel Khattar Ould Mohamed M’Bareck a rappelé dans son mot à cette cérémonie, l’exécution au cours de 2016, de 2.100 interventions d’extinction des incendies, de présentation des premiers secours, d’évacuation des victimes d’accidents de la circulation et de sauvetage de personnes noyées à la plage, en plus de la formation des agents chargés de la sécurité des établissements publics et privés dans les domaines sécuritaires.

 " La protection civile s’investit pour permettre au pays d’être au diapason des progrès urbains et de la croissance économique, à travers l’ouverture de directions régionales dans les autres wilayas et de centres dans les moughataas à haute densité démographique et aux activités économiques intenses ainsi qu’à déterminer une cartographie des risques potentiels à l’échelle nationale, afin de mettre le citoyen et ses biens en lieu sûr ", a-t-il ajouté.

 Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la protection civile M. Vladimir Kevchinov a loué l’attention accordée par les pouvoirs publics mauritaniens à la protection civile, ressenties selon lui, à travers les réalisations concrètes et les réunions qu’il a eues avec des responsables mauritaniens.

 " Notre organisation accompagnera inlassablement la Mauritanie afin de hisser l’opérationnalité de la protection civile et de lui permettre d’honorer pleinement sa mission, visant à impulser la locomotive de développement ", a-t-il conclu.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’équipement et des transports et du secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation ainsi que de plusieurs cadres du département, du chef d’état-major adjoint de la gendarmerie nationale, du chef d’état-major adjoint de la garde nationale, du hakem de la moughataa de Tevragh-Zeina, du représentant de la communauté urbaine de Nouakchott, de certains maires des wilayas de Nouakchott et d’ex directeurs et retraités de lav protection civile anciens.


  
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés