PrĂ©sentation de la mise en oeuvre de la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption en Mauritanie   
22/02/2017

Les travaux d’un atelier de présentation de la mise en oeuvre de la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption en Mauritanie, organisé par le ministère de la justice en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre les drogues et la criminalité ...



... (ONUDC) ont été ouverts mardi à Nouakchott.

 L’activitĂ© s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des experts de l’exĂ©cution de notre pays de cette convention et de la discussion du rapport mis en place par la commission d’autoĂ©valuation et de contact des experts nationaux reprĂ©sentant les dĂ©partements impliquĂ©s dans la lutte contre la corruption.

 " La lutte contre la corruption est l’une des prioritĂ©s du programme politique du PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz " a affirmĂ© le ministre de la justice dans son discours d’ouverture.

 Il a soulignĂ© que la ratification par la Mauritanie de la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption en 2006 et la campagne sans merci dĂ©clenchĂ©e depuis contre ce phĂ©nomène.

 " La corruption n’est pas moins dangereuse que le crime organisĂ©, le trafic de la drogue, le terrorisme et le blanchiment de l’argent " a-t-il dit.

 Le ministre a rappelĂ© que ses effets nĂ©gatifs sur le dĂ©veloppement, notamment l’appauvrissement des Etats, la propagation des injustices sociales et la privation de l’accès des dĂ©munis aux services sociaux de base.

 â€™â€™L’adoption d’une stratĂ©gie nationale de lutte contre la corruption a permis Ă  notre pays de disposer d’un cadre institutionnel capable d’éradiquer le phĂ©nomène et harmonisĂ© avec les objectifs fixĂ©s par les Nations Unies de lutte contre la corruption’’, a conclu le ministre.

 Le spĂ©cialiste en prĂ©vention de la criminalitĂ© et de la justice pĂ©nale au bureau de l’ONUDC, M. Mohamed Abdel Hagh Cherbal, a indiquĂ© que cette prĂ©sentation adoptant une approche positive, constitue un outil efficace d’échange des expĂ©riences et un moyen de concertation pour le renforcement de cette lutte Ă  l’échelle nationale.

 Le coordinateur de l’équipe d’auto-Ă©valuation de la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, M. Haimoud Ould Ramdane avait prĂ©sentĂ© auparavant un exposĂ© dĂ©taillĂ© sur cette convention, la qualifiant de rĂ©fĂ©rence fondamentale adoptĂ©e dans le domaine de l’éradication de ce phĂ©nomène.

 " Cette convention ratifiĂ©e par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies le 31 octobre 2003 et entrĂ©e en vigueur le 14 dĂ©cembre 2015, vise Ă  dĂ©velopper et Ă  renforcer les mesures de prĂ©vention et de lutte efficaces, de promotion et d’appui de la coopĂ©ration internationale, de restitution des biens dĂ©tournĂ©s, de promouvoir la transparence et d’ériger la responsabilitĂ© ainsi qu’à optimiser la gestion des biens publics " a-t-il ajoutĂ©.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de la ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, du ministre de la culture et de l’artisanat, le porte-parole du gouvernement, du commissaire aux droits de l’homme et Ă  l’action humanitaire, du prĂ©sident de la cour des comptes, du Procureur gĂ©nĂ©ral prĂ©s de la Cour suprĂŞme, de la prĂ©sidente de la commission nationale des droits de l’homme, du bâtonnier de l’ordre national des avocats.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés