Les ministres de la Culture et de l'Hydraulique commentent les rĂ©sultats du Conseil   
17/02/2017

Les résultats du conseil des ministres ont été commentés, jeudi après-midi à Nouakchott, lors d’une conférence de presse conjointe par les ministres de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, et de l’Hydraulique et de ...



... l’Assainissement, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa.

 Intervenant le premier, le porte-parole du gouvernement a indiquĂ© que le conseil a Ă©tudiĂ© et adoptĂ© deux projets de dĂ©crets et deux communications dont une relative Ă  l’état des lieux et aux perspectives en matière de connaissance et de gestion durable des ressources en eau.

 RĂ©pondant Ă  une question relative Ă  une rumeur se rapportant Ă  un prĂ©tendu enlèvement de citoyens mauritaniens au Mali, le porte-parole du gouvernement a indiquĂ© qu’il s’agit-lĂ  de l’une des exagĂ©rations que nous vivons chaque jour et auxquelles nous sommes habituĂ©s. Il a prĂ©cisĂ© que le communiquĂ© du ministère de l’IntĂ©rieur a rĂ©vĂ©lĂ© qu’il s’agit, en rĂ©alitĂ©, de l’arrestation, sur le territoire malien, de citoyens mauritaniens suspectĂ©s par les autoritĂ©s maliennes et rappelĂ©, dans ce cadre, que la communication publiĂ©e par le ministère de l’IntĂ©rieur donne suffisamment d’informations sur cette question.

 Il a ajoutĂ© que les autoritĂ©s mauritaniennes concernĂ©es suivent, avec intĂ©rĂŞt, cette affaire et s’informent, Ă  chaque instant, sur l’état d’avancement de l’enquĂŞte jusqu’à la libĂ©ration de ces citoyens.

 Evoquant les projets Ă©conomiques qui pourraient ĂŞtre Ă  l’origine d’un profond Ă©panouissement Ă©conomique du pays, selon le ministre de l’Economie et des Finances, et le dĂ©menti apportĂ© par le site "Al Akhbar",le ministre de la Culture et de l’Artisanat a indiquĂ© que le ministre de l’Economie et des finances connaĂ®t parfaitement bien le dossier et a Ă©tabli un dialogue avec le public sur ce qu’il a Ă©crit.

 Il a rappelĂ© que le ministre est mieux informĂ© sur ces dossiers que le site "Al Akhbar", dont le dĂ©menti n’est qu’une forme de l’exagĂ©ration dont il a Ă©tĂ© question plus haut.

 Il a par ailleurs rappelĂ© que l’ont saura, dans les jours prochains, qui d’entre le ministre et le site "Al Akhbar" a raison.

 A son tour, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, a indiquĂ© que la communication qu’il vient de prĂ©senter est relative Ă  l’état des lieux et aux perspectives en matière de connaissance et de gestion durable des ressources en eau.

 Il a ajoutĂ© que la communication prĂ©sente l’état des lieux sur nos ressources en eau et propose un train de mesures tendant Ă  la mise Ă  niveau de la structure nationale chargĂ©e de la recherche, du suivi et de l’évaluation des rĂ©serves en eau que recèle notre sous-sol.

 Le ministre de l’Hydraulique a ajoutĂ© que le plan d’action qui vient d’être adoptĂ© par le conseil des ministres vise Ă  renforcer le niveau d’opĂ©rationnalitĂ© du centre nationale des ressources hydrauliques, afin de lui permettre de jouer pleinement le rĂ´le stratĂ©gique qui lui incombe et qui est de contrĂ´ler la gestion rationnelle et durable des ressources hydrauliques.

 Ould Oudaa a Ă©galement indiquĂ© que le plan d’action se compose de plusieurs points dont la proposition de crĂ©er une commission scientifique de recherche qui aura Ă  adopter un programme national de recherche hydraulique, l’établissement de cartes en vue de l’enregistrement des ressources hydrauliques telles que les lacs ainsi que la crĂ©ation d’un rĂ©seau biomĂ©trique national pour le contrĂ´le des ces ressources.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés