Ould Ahmed Izid Bih au forum arabo-russe: La Mauritanie aspire à élargir son partenariat économique avec tous les investisseurs   
02/02/2017

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izid Bih a affirmé que la Mauritanie a pu, grâce à son effort national visant à faire régner la sécurité et à l’adoption d’une approche sécuritaire efficace, sauvegarder son territoire contre ...



... tous les dangers qui le guettent.

 Il a ajouté, dans un discours prononcé devant la réunion ministérielle du forum arabo-russe dans sa quatrième édition qu’abrite Abu Dhabi, que la Mauritanie oeuvre pour élargir son partenariat économique avec tous les investisseurs sur la base du principe gagnant-gagnant.

 Voici le une traduction du texte intégral de ce discours:

 " Altesse Cheikh Abdallah Ben Zayed, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Etat des Emirats Arabes Unis,

 Monsieur Serguey Lavrov, ministre des affaires étrangères de la République amie de la Fédération de Russie,

 Monsieur Ahmed Abou El Gheit, secrétaire général de la ligue des Etats Arabes,

 Altesses, Messieurs,

 Excellences,

 Mesdames, Messieurs,

 Nous nous réunissons aujourd’hui pour passer en revue les aspects du partenariat arabo-russe, étant donné l’important rôle qu’il joue dans le développement, la complémentarité, l’appui et le renforcement de la sécurité et de la paix aux plans régional et international, conformément aux principes et aux objectifs du forum.

 La fragilité de la sécurité et de la stabilité dans de nombreux pays exige de nous de renforcer le dialogue politique, de coordonner les positions et de jeter les ponts de contact, de rencontre et de coopération entre les peuples et les nations en vue de renforcer la la culture de la paix et de la compréhension dans le but de réaliser la sécurité et la stabilité.

 En suivant cette voie pour la résolution pacifique des crises, je suis honoré d’informer votre honorable assistance du rôle qu’a joué notre pays, sous la direction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour résoudre les crises dans l’environnement régional du pays, dont la dernière en date était la crise de passation du pouvoir, de manière pacifique, en République soeur de Gambie.

 En effet, conscient des conséquences négatives auxquelles pouvait conduire le développement de la situation, menaçant ainsi toute la région, Son Excellence Monsieur le Président de la République s’est empressé à dépêcher un envoyé spécial pour discuter avec toutes les parties gambiennes avant d’intervenir personnellement ensuite. Il a, ainsi, visité la Gambie et tenu des réunions marathoniennes et intense pour convaincre l’ancien président Yahya Jammé de la nécessité de quitter le pouvoir et de permettre au président élu d’exercer ses fonctions. Ces efforts ont été couronnés par le succès de la médiation commune, en compagnie de Monsieur Alpha Condé, président de la République de Guinée.

 Les efforts visant à empêcher le déclenchement des crises en Afrique sont considérés comme une méthode constante dans la politique de la Mauritanie.

 Nous n’en voulons pour preuve que le rappel des faits suivants:

- Le rôle que le Président de la République a joué pour parvenir à l’accord de cessez-le-feu à Kidal en 2014 et dans des circonstances exceptionnelles et qui a permis l’ouverture d’un dialogue entre le gouvernement malien et les mouvements séparatistes dans le nord.

- Sa participation, la semaine dernière, aux travaux du comité de haut niveau sur la Libye.

- En 2011, lorsque a éclaté la crise libyenne, le Président de la République s’est empressé, au sein de la délégation du comité africain de haut niveau, à visiter la Libye et prendre contact avec toutes les parties pour trouver une solution à la crise libyenne et éviter à ce pays les dangers de la guerre civile et de l’intervention étrangère.

 Altesses, Messieurs,

 Des régions du monde connaissent des défis sécuritaires compliqués du fait de la prolifération des armes, des bandes criminelles organisées, des organisations terroristes, des mouvements extrémistes, de la migration clandestine et du développement des moyens d’action des bandes hors la loi transfrontalières qui se basent, pour le financement de leurs activités, sur les ressources financières provenant du trafic illicite.

 Pour limiter les conséquences négatives de ces phénomènes dangereux pour la région, nous sommes appelés à oeuvrer pour mettre fin aux foyers de tension, à faire régner la culture de la paix, de la tolérance et de la modération et à respecter les principes généraux du droit international et les résolutions des Nations Unies.

 Partant de notre responsabilité historique, nous affirmons notre attachement indéfectible au droit du peuple palestinien à la dignité et à la souveraineté, notre volonté de continuer de soutenir sa résistance contre l’agression israélienne systématique et d’agir pour l’exécution immédiate de la résolution des Nations Unies N° 2334 pour l’arrêt de la colonisation illégale en tant qu’initiative de bonne volonté. Nous appelons en outre à consacrer tous les efforts dans le but de trouver une solution globale, juste et durable conduisant à la solution des deux Etats.

 Concernant la situation en Libye, nous affirmons notre solidarité avec le gouvernement d’entente nationale et exprimons notre soutien à ses efforts visant à mettre en place les institutions, les capacités, à favoriser la justice et à réaliser la réconciliation nationale. Dans ce cadre, nous rappelons le rôle important que joue le comité africain de haut niveau relevant de l’Union Africaine, dont notre pays est membre et qui a été élargi récemment pour englober les Etats du voisinage de la Libye.

 Nous exhortons également nos frères en Syrie à faire du dialogue le seul moyen conduisant à une solution politique basée sur la préservation de l’unité de la Syrie, son indépendance et la dignité de son peuple, conformément à la déclaration du sommet de Nouakchott, à ses résolutions et à la conjugaison des efforts des partenaires régionaux et internationaux en vue d’aboutir à la solution politique escomptée.

 S’agissant du Yemen frère, nous réaffirmons notre appui à la légalité, sous la direction de Son Excellence le président Abed Rabou Mansour Hadi et appelons les forces politiques yéménites à favoriser la solution pacifique, rejeter la violence et faire prévaloir le dialogue dans le but de mettre un terme à la confrontation et la division.

 Altesses, Messieurs,

 Conformément aux objectifs de notre forum, nous devons oeuvrer à élargir le cercle de la coopération économique à travers la promotion de projets communs, de l’investissement et des opportunités de développement, ce qui exige de nous d’accompagner l’évolution et de permettre de renforcer les capacités, le transfert de la technologie et la libre circulation des capitaux.

 La République Islamique de Mauritanie, grâce à son effort national visant à faire régner la sécurité et se basant sur une approche sécuritaire efficace, a pu sauvegarder son espace territorial des menaces qui le guettent dans une région marquée par l’instabilité.

 Dans ce cadre d’ailleurs, il importe de souligner qu’aucun acte terroriste n’ a été enregistré sur le territoire national depuis plus de cinq ans.

 La Mauritanie, grâce à sa position stratégique et sa stabilité, est considerée comme une destination importante pour l’investissement dans la région, eu égard aux potentialités économiques et aux ressources naturelles diversifiées dont elle dispose, comme le fer, l’agriculture, les richesses halieutiques, cela en plus des facilités, des garanties juridiques et des incitations qu’elle offre dans le cadre du nouveau code d’investissement. Elle aspire aussi à élargir son partenariat économique avec l’ensemble des investisseurs sur la base du principe gagnant-gagnant.

 Je vous remercie".












AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés