Lancement, lundi prochain, du centre d'apprentissage Ă  distance relevant de l'UVA   
24/01/2017

La capitale abritera lundi prochain la cĂ©rĂ©monie de lancement des activitĂ©s du centre d’apprentissage Ă  distance relevant de l’UniversitĂ© virtuelle africaine après l’ouverture la semaine Ă©coulĂ©e de celui de Nairobi, au Kenya. Ainsi l’enseignement supĂ©rieur africain ...



... adopte l’éducation numérique avec le lancement de 21 autres centres d’apprentissage à distance. Dans le but de fournir aux étudiants africains un plus grand accès aux enseignements supérieur, l’Université Virtuelle d’Afrique en partenariat avec la Banque africaine de développement inaugure 29 centres de Formation Ouverte, à distance et de eLearning (FOADeL) dans 21 pays africains au cours des prochains mois.

 Le premier de ces centres a Ă©tĂ© InaugurĂ© au Sudan le 11 Aout 2014 et le prochain lancement aura lieu Ă  l’UniversitĂ© Al Aasriya, Nouachott, Mauritanie le 30 janvier 2017.

 Les lancements suivants auront lieu dans 11 pays lors des prochains mois. La cĂ©rĂ©monie de lancement doit se dĂ©rouler en prĂ©sence de plusieurs personnalitĂ©s gouvernementales ainsi que du Dr. Bakary Diallo, Recteur de l’UVA aux cĂ´tĂ©s de reprĂ©sentants de la Banque Africaine de DĂ©veloppement (BAD) et d’organismes associĂ©s.

 Le centre FOADeL est une structure physique, entièrement Ă©quipĂ©e en matĂ©riel appropriĂ©, ordinateurs, vidĂ©oconfĂ©rence, et en personnel qualifiĂ© qui serviront Ă  faciliter le dĂ©veloppement et la livraison des programmes et des cours.

 L’UniversitĂ© Lumière profite de l’infrastructure mise Ă  disposition de l’établissement et Ă  tout le pays. Les principaux objectifs du centre sont de servir de centre de formation, de livraison et points d’accès pour les programmes en cours et futurs, de local physique dĂ©diĂ© Ă  la recherche et l’élaboration de travaux communs ainsi que de structure gĂ©nĂ©ratrice de revenus.

 Les 21 pays bĂ©nĂ©ficiaires comprennent neuf (9) pays africains francophones: Le BĂ©nin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Mali, Mauritanie, Niger, SĂ©nĂ©gal ; trois (3) pays africains lusophones : Le Cap Vert, la GuinĂ©e-Bissau et la Mozambique ; huit (9) pays africains anglophones : La Gambie, le Ghana, le Kenya, l’Ethiopie, le NigĂ©ria, le Rwanda, le Soudan,le Soudan du sud et la Tanzanie. Les centres FOADeL renforceront le rĂ©seau de l’UVA.

 Ils seront implantĂ©s dans 27 Ă©tablissements Ă  travers les pays ci-nommĂ©s. Les centres sont installĂ©s dans le cadre du Projet Multinational II de l’UVA financĂ© par la BAD.

 L’UVA a dĂ©jĂ  inaugurĂ© avec succès 10 centres dans 10 pays lors d’une première phase en 2009 et 2010." Cette initiative est motivĂ©e par notre dĂ©sir de mieux prĂ©parer les Ă©tudiants africains et les professionnels Ă  contribuer au dĂ©veloppement socio-Ă©conomique du continent. Le but ou le rĂ´le de l’UVA est de s’assurer que les gens ont accès aux compĂ©tences du 21ème siècle pour qu’ils puissent eux-mĂŞmes progresser et faire avancer le continent " (Dr. Bakary Diallo, recteur de l’UVA) Cette initiative marque une autre Ă©tape importante pour UVA, qui Ă  l’origine a pour but de rĂ©duire le fossĂ© numĂ©rique en aidant l’Afrique Ă  surmonter les obstacles gĂ©ographiques, technologiques, politiques et financiers qui ont souvent gĂŞnĂ© les Ă©tudiants Ă  accĂ©der Ă  l’enseignement supĂ©rieur. Depuis sa crĂ©ation en 1997, l’UVA a Ă©tĂ© Ă  l’origine de solutions innovantes en enseignement numĂ©riques Ă  travers le continent. Pendant la dernière dĂ©cennie, l’UVA a Ă©galement Ă©tabli le plus grand rĂ©seau d’établissements d’enseignement Ă  distance en Afrique sub-saharienne dans plus de 30 pays.

 Notons que l’UVA est une Organisation intergouvernementale (OIG) panafricaine Ă©tablie par une charte. L’UVA a pour mandat d’accroĂ®tre, de manière significative, l’accès Ă  un enseignement supĂ©rieur et Ă  la formation de qualitĂ© grâce Ă  une utilisation novatrice des Technologies de l’information et de la communication. La Chartre de l’UVA a Ă©tĂ© signĂ©e jusqu’à aujourd’hui par 19 gouvernements Africains. Depuis sa crĂ©ation, l’UVA a formĂ© plus de soixante-trois mille (63 000) Ă©tudiants et a crĂ©Ă© le plus grand rĂ©seau d’institutions de formation Ă  distance et de eLearning : 56 Institutions dans plus de 30 pays d’Afrique. L’UVA transcende les barrières linguistiques et travaille avec des pays anglophones, francophones et lusophones d’Afrique. Le siège de l’UVA se situe Ă  Nairobi, au Kenya, avec un bureau rĂ©gional Ă  Dakar, au SĂ©nĂ©gal.










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés