Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
20/01/2017

Les résultats du conseil des ministres, réuni jeudi à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, ont été commentés dans l’après -midi par le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du ...



... gouvernement et sa collègue, ministre secrétaire général du gouvernement, lors d’une conférence de presse conjointe.
 Intervenant en premier lieu, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh, a prĂ©cisĂ© que le conseil des ministres a examinĂ© et adoptĂ© certains projets de dĂ©crets et de communications dont un Projet de dĂ©cret portant crĂ©ation d’un Prix National pour les Droits de l’Homme et une communication relative au Programme National pour le DĂ©veloppement des Sites et des Villes du Patrimoine. Au sujet de la communication relative au Programme National pour le DĂ©veloppement des Sites et des Villes du Patrimoine, le ministre a prĂ©cisĂ© que les dernières annĂ©es ont connu un regain d’intĂ©rĂŞt en faveur des villes anciennes et leur dĂ©veloppement, surtout après avoir Ă©tĂ© inscrites sur la liste du patrimoine national et mondial. Il a ajoutĂ© que l’organisation annuelle des festivals dans les villes anciennes a incitĂ© plusieurs agglomĂ©rations, communes et moughataas Ă  inscrire leurs sites archĂ©ologiques sur la liste du patrimoine national et mondial afin de jouir du mĂŞme intĂ©rĂŞt accordĂ© aux anciennes citĂ©s.
 Le ministre a soulignĂ©, par la suite, qu’un plan de dĂ©veloppement des localitĂ©s et communes abritant des sites archĂ©ologiques est nĂ©cessaire pour plusieurs raisons dont leur exposition Ă  la menace de l’ensablement et la position gĂ©ographique frontalière avec le grand dĂ©sert oĂą Ă©voluent des bandes criminelles. Tout cela rend très vital le dĂ©veloppement de ces zones dans le cadre d’une approche qui tient compte des dimensions sĂ©curitaire, environnementale, historique et archĂ©ologique. En rĂ©ponse Ă  une question sur les rĂ©sultats de la mĂ©diation mauritanienne dans la crise gambienne, le ministre a soulignĂ© que l’intervention du pays Ă©tait engagĂ©e au moment oĂą règne un blocus total, ce qui ouvre la voie Ă  l’option militaire.
 â€™â€™Les efforts du PrĂ©sident ont dĂ©jĂ  donnĂ© d’importants rĂ©sultats. Le Chef de L’Etat a dĂ©clarĂ© après ses entretiens avec le PrĂ©sident gambien qu’il sort moins pessimiste qu’auparavant, que les contacts se poursuivront et que les toutes parties, conscientes du risque extrĂŞme de l’escalade militaire, manifestent de l’engouement pour un dĂ©nouement heureux de la situation’’, a dĂ©clarĂ© le ministre.
 S’agissant de la confĂ©rence parlementaire, le ministre a indiquĂ© qu’elle se tiendra très prochainement avec la participation de toutes les parties. Il a Ă©galement soulignĂ© qu’elle constitue le choix idĂ©al pour trancher dans toutes les questions d’une manière constitutionnelle sans dĂ©penser des fonds colossaux et Ă©puiser les acteurs politiques. Lui succĂ©dant, la ministre secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du gouvernement, Mme Zeinebou Mint Ely Salem, a commentĂ© le Projet de dĂ©cret portant crĂ©ation d’un Prix National pour les Droits de l’Homme. Ainsi, elle a prĂ©cisĂ© qu’il s’agit lĂ  d’une concrĂ©tisation des engagements de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, Ă  travers, un certain nombre de mĂ©canismes notamment le commissariat aux Droits et de l’Homme et Ă  l’Action humanitaire, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et le MĂ©canisme National de PrĂ©vention de la Torture, suivant une approche participative impliquant les organisations de la sociĂ©tĂ© civile opĂ©rant dans le domaine. Elle a ajoutĂ© que la crĂ©ation de ce prix intervient après la ratification par la Mauritanie de la majoritĂ© des chartes internationales relatives aux droits de l’Homme et leur adaptation avec les juridictions nationales. A propos des modalitĂ©s d’attribution de ce prix annuel, la ministre a soulignĂ© qu’il est supervisĂ© par un jury et peut ĂŞtre attribuĂ© Ă  une ONG, ou Ă  une personnalitĂ© morale, ou Ă  un individu ou Ă  plusieurs identitĂ©s.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés