Trarza: des résultats porteurs pour la promotion des différentes filières animales   
13/01/2017

La ressource animale représente un des piliers de l’économie sur laquelle repose le pays dans son approche de développement. C’est ce qui a conduit le département intéressé à mettre en place une stratégie pour organiser le secteur et y introduire de larges améliorations, lui ...



... faisant jouer un rôle pivot dans l’économie nationale et dans la lutte contre la pauvreté et le chômage.

 La wilaya du Trarza qui compte quelque 150 mille bovins têtes; 100 mille camelins et 500 mille petits ruminants dispose d’une délégation régionale de l’élevage dont relèvent les inspections des 6 moughataa ouverte dans la wilaya pour rapprocher les prestations des citoyens.

 La délégation veille à la promotion de toutes les filières animales pour dynamiser le secteur où a été introduit l’insémination artificielle pour l’espèce bovine afin d’en relever la productivité dans les filières laits et viandes rouges.

 Dans ce cadre, le délégué régional du Trarza, Dr. Mohamed Ould Cheikh a déclaré à l’Agence mauritanienne d’Information que le volume de la production de lait atteint les 35 mille tonnes de lait frais par jour que traitent les 3 unités laitières (Tiviski; El Watania et Top Lait) en plus d’une augmentation significative des viandes et les laits provenant de la deuxième génération de bovins inséminés.

 Il a, par la suite, parlé de la création de 15 unités d’exploitation avicole qui s’ajoutent aux 23 autres existantes déjà avec une capacité de production 7500 poulets pour chaque unité réparties sur les moughataas de la wilaya pour l’approvisionnement en viandes blanches. Une unité de refroidissement et de stockage du surplus a également été crée à Rosso.

 Concernant les résultats préliminaires de la campagne de vaccination du cheptel en cours, le délégué a souligné que jusqu’à présent 80 mille têtes de bovins et 79 mille petits ruminants ont été vaccinées.

 Dr. Mohamed Ould Cheikh a indiqué que grâce à sa position géographique, en tant que wilaya frontalière avec le Sénégal, des points de passage du cheptel provenant du Sénégal ont été fixés, en particulier pour les camelins, en plus du contrôle des petits ruminants exportés pendant les fêtes vers ce pays.

 Il a ajouté que la délégation oeuvre pour limiter la transmission des maladies endémiques par l’intervention rapide immédiatement après l’apparition de chaque maladie, le diagnostic de gènes du sang et leur expédition au laboratoire national pour les analyser.

 Le délégué a enfin souligné que la délégation surveille, grâce à ses équipes, les abattoirs au niveau de la wilaya.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés