Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
13/01/2017

Les résultats du conseil des ministres, réuni jeudi à Nouakchott, ont été commentés, dans l’après-midi, par les ministres de la culture et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, des pêches et de l’économie maritime, M. ...



... Nany Ould Chrougha, lors d’une conférence de presse conjointe.

 Le ministre de la culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, a indiquĂ© que le conseil des ministres a examinĂ© et adoptĂ© des projets de loi et de dĂ©cret ainsi que des communications dont une relative Ă  la fixation d’un prix de rĂ©fĂ©rence pour les produits de pĂŞche Ă  l’export en Mauritanie.

 RĂ©pondant Ă  une question se rapportant Ă  l’attribution de terrains aux parlementaires, le ministre a rappelĂ© qu’il s’agit d’une demande formulĂ©e, depuis des annĂ©es, par les Ă©lus Ă  l’instar des professeurs et d’autres franges de la sociĂ©tĂ© qui ont exprimĂ© leur dĂ©sir de bĂ©nĂ©ficier de parcelles de terrain, rappelant que cette attribution avait Ă©tĂ© adoptĂ©e par le conseil des ministres, plusieurs mois avant l’organisation du dialigue.

 "Le fait de dire qu’il s’agit d’une corruption, est une humiliation faite Ă  l’endroit des parlementaires de la part de l’auteur de ces propos et un mĂ©pris envers eux, du fait qu’ils reprĂ©sentent le peuple et bĂ©nĂ©ficient de l’immunitĂ© et qu’ils sont une institution constitutionnelle, qui ne doit pas ĂŞtre indexĂ©e de corruption " a-t-il ajoutĂ©.

 Le porte-parole a indiquĂ©, Ă  propos d’une autre question, que le ministère des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration est restĂ© constamment en contact avec les parties en charge de la recherche du commerçant mauritanien disparu en Angola, Rachid Moustapha, et qu’il informes les parties concernĂ©es sur toute nouveautĂ©, affirmant que les investigations se poursuivent.

 "Le pouvoir accorde une attention particulière aux mauritaniens de l’étranger, en particulier aux prisonniers et aux sinistrĂ©s au point que dans tous les endroits oĂą des citoyens mauritaniens ont Ă©tĂ© victimes ou ont fait l’objet de persĂ©cutions, on constate la mobilisation des autoritĂ©s et de l’Etat, pour leur porter secours ", a-t-il poursuivi.

 Le ministre des pĂŞches et de l’économie maritime, a rappelĂ© Ă  propos de la communication prĂ©citĂ©e, que le secteur des pèches a connu des rĂ©formes importantes, portant sur les infrastructures et les moyens de production, et a Ă©laborĂ©, en exĂ©cution des orientations de Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, une stratĂ©gie du le secteur pour la pĂ©riode 2015-2019.

 "Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a fixĂ© pour cette stratĂ©gie, les objectifs consistant Ă  assurer une exploitation durable de cette richesse, Ă  insĂ©rer le dĂ©partement des pĂŞches dans l’économie nationale, ce qui signifie que les quantitĂ©s extraites de ce potentiel seront dĂ©barquĂ©es dans les ports mauritaniens, en plus de la rĂ©partition du quart des produits de l’exploitation de cette richesse et le partage de celui-ci de manière transparente et juste " a-t-il poursuivi.

 "Des taxes proportionnelles aux prix des produits ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©es sur les exportations, faisant du prix un pilier principal de la transparence et de la rĂ©partition du quart du produit de l’exploitation" a-t-il dit, affirmant que le dĂ©partement a rĂ©alisĂ© dans ce cadre une Ă©tude des mĂ©canismes existants de commercialisation et ceux sur la base desquels les prix seront dĂ©terminĂ©s.

 La ministère du commerce, de l’industrie et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a distribuĂ©, en marge de cette confĂ©rence, un communiquĂ© de presse relatif Ă  l’institution du Prix Mauritanien de la QualitĂ©.

 Le prix instituĂ© par le document de la politique nationale de la qualitĂ©, adoptĂ© par le gouvernement, au cours de la rĂ©union du conseil des ministres du 12 mai 2016, donnera une forte impulsion Ă  la qualitĂ© dans notre pays.

 Le prix vise Ă  diffuser la culture de la qualitĂ© au sein de la population et d’encourager les institutions publiques et privĂ©es Ă  adopter le système qualitĂ© ainsi qu’à valoriser la performance des institutions laurĂ©ates dans le domaine de la qualitĂ©.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés