Le PM répond aux observations et interventions des députés   
09/01/2017

L’Assemblée nationale a tenu, samedi, une séance plénière qui a été consacrée à la discussion de l’action gouvernementale pour l’année 2016 présentée mercredi dernier devant cette chambre par le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine. La longue ...



... séance présidée par le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ould Boïlil, s’est caractérisée par la présentation par les députés de leurs observation sur la déclaration de la politique générale du gouvernement et de leur lecture du bilan de l’action gouvernementale et de ses perspectives d’avenir.

 Dans leur majorité, les interventions ont salué les réalisations sur les plans économique, politique et social durant les toutes dernières années et à leur tête les grands chantiers dans les différents domaines comme la santé, l’éducation et les ’infrastructures de base, louant la grande amélioration qu’a connue la vie générale des populations.

 Les députés ont également posé un ensemble de doléances dont principalement l’élargissement du champ des services offerts en matière de santé, d’éducation, d’habitat et des diverses autres prestations publiques en vue d’en faire bénéficier au maximum les populations où qu’elles se trouvent.

 Les questions des députés se sont également axées dans leur ensemble autour de la baisse du prix des hydrocarbures, de la loi du genre, du dossier de la SONIMEX, des tribunaux de l’esclavage, de la formation des instituteurs et des professeurs, du déficit d’enseignants dans le secteur de l’enseignement privé, de la dette, de l’agriculture irriguée, des routes et du désenclavement, de l’organisation et du développement de la pêche et de l’industrie et l’importance de celle-ci dans le développement de l’économie nationale.

 D’autres interventions ont critiqué le bilan de l’action gouvernementale dans ses aspects politiques, économiques et sociaux s’appesentant sur le projet de la loi du genre présenté actuellement devant le parlement au sujet de laquelle des députés invoquent des contradictions entre elle et la Charia islamique du fait que cette dernière est la première source de la loi, appelant à la préservation de l’identité islamique du pays.

 L’enseignement a fait, lui aussi, l’objet des critiques d’une partie des députés tant en termes de qualité que des méthodologies suivies, rappelant dans ce sens que l’année 2015 n’a pas été celle de l’enseignement à la mesure du slogan clamé par le régime pour couvrir la gabegie que connait l’éducation.

 Certains députés ont considéré que le bilan présenté cette année constitue une copie conforme de celui de l’année dernière, car les projets qui y sont présentés seraient les mêmes que les projets précédents, appelant dans ce cadre au respect des sentiments des députés et du peuple mauritanien.

 Dans ses réponses à ses observations, le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, a souligné l’intérêt du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations à travers les politiques que ce dernier met en oeuvre dans les différents domaines en exécution du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a dit dans sa réponse à la question sur la baisse du prix des hydrocarbures que les prix de ces dernières ne devraient pas être vus de façon isolée, mais dans le cadre de l’ensemble électricité/gaz au moment où les études ont prouvé que la baisse des hydrocarbures est de l’ordre de 10%. Et qu’en conséquence, cette baisse ne profite pas aux classes fragiles, indiquant que l’Etat a adopté le choix de la protection de ces couches à travers le maintien des prix des hydrocarbures et la baisse du prix de l’électricité qui permet à ces couches fragiles d’en tirer partie de façon réelle.

 Dans son exposé sur le réseau d’assainissement, le Premier ministre a rappelé que le système d’assainissement n’existait pas dans la capitale qui avait été construite sans tenir compte à l’origine de son existence, soulignant que c’est le gouvernement actuel qui a réfléchi à ce sujet et a oeuvré à la réalisation, dans une première phase, d’un système d’assainissement dans les moughataas basses de la capitale par rapport au niveau de la mer comme le Ksar, Sebkha et Tevragh Zeina. Le gouvernement a également pris des mesures pour l’évacuation des eaux de pluies des rues de la capitale, a-t-il ajouté, appelant dans sens à la maintenance du système d’assainissement et à son développement.

 Dans sa réponse à ceux qui doutent que les routes bitumées sont passées de 3000 Km et 5000 km, le Premier ministre a énuméré les axes routiers qui ont été réalisés dont Barkéol-El Ghayra, Tinguent-Méderdra, Méderdra-Rkiz, Niabina-Mbaye, Néma-Bassiknou et Néma- Amourj et bien d’autres routes dont la longueur dépasse les 2200 Km, sans parler de celles qui sont en cours de réalisation comme Atar-Tidjikja.

 A une question relative à la vente des écoles et le sort de leur produit de vente, le Premier ministre a précisé que l’Etat a procédé à la vente de quatre écoles, des blocs et à une partie de l’école de police à Nouakchott soit une superficie totale atteint 3.5 ha pour une somme de 10 milliards d’Ouguiyas au moment où 30.000 ha ont été attribués en 2009 sans qu’aucune ouguiya ne revient au budget de l’Etat.

 Il a ajouté que 7,6 milliards ouguiyas du revenus de cette vente ont permis de construire 75 établissements scolaires à l’intérieur dont 45 écoles primaires, 9 lycées d’excellence, 2 lycées pilotes, 2 écoles pour les instituteurs en plus de la construction de 11 écoles, d’un lycée et d’un collège d’excellence à Nouakchott et une école à la cité plage dans la capitale, attirant l’attention que les motifs de la vente de ces écoles sont objectifs, car elles ne sont plus viables et dont les classes n’accueillent plus de 17 élèves qui suivent leurs études dans le brouhaha.

 En ce qui concerne le programme Tadamoun et ce qui a été fait comme réalisations, le Premier ministre a souligné que le bilan de l’Agence Tadamoun pour l’année 2016 a dépassé celui de 2015 et que cette action va connaitre un accroissement en 2017, indiquant que dans ce sens elle a procédé à la construction de 34 écoles, 5 collèges, a finalisé l’édification de 14 écoles, a réalisé 43 dispensaires et 12 barrages dont les travaux de 7 d’entre eux sont achevés.

 Dans sa réponse aux observations des députés à propos de l’agriculture, il a précisé que le gouvernement travaille suivant un plan d’action bien étudié basé sur la productivité, soulignant qu’au niveau de l’agriculture irrigué 45 ha ont été cultivés durant l’année qui vient de s’achever dont la productivité a atteint plus de 222 tonnes au moment où la culture sous pluie 2015-2016 a vu l’exploitation de 235 ha avec une production de 115 000 tonnes.

 Il a ajouté que le gouvernement vise par les réformes agricoles à venir en aide aux agriculteurs à travers les aménagements agricoles, la mise à disposition de l’eau, les engrais et semences, l’appui technique et la lutte contre les fléaux, rappelant que cela ne doit pas faire plaisir à ceux qui se sucraient sur le dos des agriculteurs.

 Le Premier ministre a abordé les remarques suscitées autour de l’action gouvernementale dans le domaine de la santé, indiquant qu’un grand nombre d’hôpitaux ont été réalisés à l’heure actuelle et que d’autres sont en cours de réalisation dont la fin des travaux est prévue cette année.

 Il a en outre ajouté que des résultats concrets ont été obtenus au niveau des infrastructures sanitaires faisant baisser progressivement le nombre des évacuations vers l’étranger des patients mauritaniens de 2013 à 2016 à concurrence de 52% comme il a été procédé au recrutement de plusieurs médecins et de divers staffs sanitaires.

 En ce qui concerne le projet du Dhar et les délais de la fin de ses travaux, le Premier ministre a indiqué que ce projet est constitué de deux réseaux dont celui de l’Est qui doit s’achever en fin 2017, tandis qu’au niveau du second réseau, la fin des travaux est attendue en 2018, en plus de plus des 70 forages effectués entre 2014 et 2016 soit l’équivalent du total des forages réalisés depuis l’indépendance à aujourd’hui.

 A la question relative à la compatibilité entre les lois nationales et les textes de la charia islamique, le Premier ministre a précisé que le gouvernement, sous la direction éclairée du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est soucieuse de l’affirmation de l’identité islamique du pays dans la constitution, dans les lois et les pratiques, attirant l’attention que c’est devenu une habitude de taxer toutes les lois éditées par l’Etat de contraire à la Charia islamique et cela résulte du fait que les lois étaient éditées par l’Etat coloniale contrairement à la réalité aujourd’hui, appelant dans ce sens au changement de cette mentalité.

 Il a souligné que les autorités nationales ont imprimé la charia dans leurs lois et ont rejeté tout ce qui la contredit comme elles ont toujours rejeté les questions liés à l’héritage, à l’homosexualité et à la peine de mort, en soutien aux constantes nationales sans en faire un fonds de commerce, exhortant à éviter l’usage de l’islam politique.

 Dans sa réponse à la critique alléguant que le bilan de l’action gouvernementale présentée n’est qu’une copie de celle de l’année précédente, le Premier ministre a souligné que le plan d’action du gouvernement s’élabore sur la base du programme du Président de la République et de ses engagements et qu’il se fait sur trois axes qui sont la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, la construction d’une économie compétitive et le développement des ressources humaines. Et c’est à partir de ces objectifs constants que l’action du gouvernement s’engage faisant du bilan de cette année une partie d’un tout jusqu’à l’achèvement du programme en entier en 2019.

 Il a également dit que les doutes sur la sincérité de ce bilan doivent être étayés par des preuves à propos d’une réalisation déclarée effective et non exécutée ou par l’évaluation de la pertinence ou non des perspectives.

 Le Premier ministre a conclu ses réponses en assurant tout le monde sur la situation du pays dont il a dit qu’elle est satisfaisante, que les relations avec les partenaires sont bonnes et que le programme de développement s’exécute avec des efforts sur des fonds propres à l’Etat et avec une bonne gouvernance.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés