Travaux d'un atelier sur le projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre   
16/12/2016

Les travaux d’un atelier organisé par le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille en partenariat avec le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, sur le projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre, ont ...



... été ouverts jeudi à Nouakchott.

 L’atelier de deux jours vise à présenter et à débattre des exposés sur l’importance de ce projet de loi et des amendements apportés ainsi que leur degré de réponse aux droits de la femme et sa force coercitive.

 Le secrétaire général du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Ould Sidi Yahya, a mis en exergue la grande attention accordée à la femme dans la société mauritanienne, rappelant l’interdiction faite par l’Islam de l’humilier ou de l’agresser physiquement ou verbalement.

 "Sur instruction de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, l’Etat s’engage dans la défense des droits de l’homme et dans la protection de la dignité de la femme, à travers des programmes de lutte contre la pauvreté, le renforcement de sa participation politique et économique, l’appui des franges démunies pour assurer sa nourriture, son logement et ses soins" a-t-il dit.

 Il a souligné, également, les efforts déployés dans ce domaine, notamment de la diffusion de la culture du dialogue, de la tolérance et de la liberté d’opinion, afin de créer un climat social bannissant les comportements violents et rétrogrades.

 "Le gouvernement a pris des mesures sur les plans juridiques et institutionnels dont le plus important est l’adoption de la stratégie nationale de la fondation du genre chargée des politiques et des programmes oeuvrant pour rétablir la reconsidération de la femme et encourageant sa participation politique", a-t-il, ajouté.

 "Afin de répondre aux changements intervenus dans la société et à la demande croissante de combler certaines lacunes juridiques en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes et de la fille, le gouvernement a adopté dernièrement un projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre, constitué de 74 articles et stipulant entre autres mesures, des punitions fermes, contre les coupables de violences contre la femme et la fille" a-t-il poursuivi.

 "Cet atelier revêt une importance particulière, en raison de sa concomitance avec la discussion du parlement du projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre, afin de plaider et de dégager une unanimité autour de ce projet", a-t-il conclu.

 Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme résident à Nouakchott, M. Ekhard Strauss a félicité, dans son allocution pour la circonstance, le gouvernement mauritanien pour son engagement en faveur de la protection des droits de l’homme en général et de ceux des femmes en particulier.

 "En effet, des mesures législatives et institutionnelles importants ont été prises pendant cette année, parmi elles l’adoption par le conseil des ministres du projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre" a-t-il dit, réitérant la disponibilité du système des Nations Unis à apporter le soutien technique et financier en la matière.

 Les travaux de l’atelier se sont déroulées présence de parlementaires, des secrétaires généraux des ministères de la justice et des relations avec le parlement et de la société civile, du commissaire adjoint aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, de la vice-présidente de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), l’avocate Soyata Maiga qui effectue actuellement une visite à notre pays.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés