Atelier national de démarrage du projet de gestion durable du paysage naturel   
15/12/2016

L’atelier national de démarrage effectif du projet de gestion durable du paysage naturel organisé par le ministère de l’environnement et du développement durable avec la collaboration de la Banque Mondiale a été lancé jeudi à Nouakchott. Ce projet, qui ...



... s’étend sur 5 ans, vise à redynamiser la filière de la gomme arabique en Mauritanie qui occupait le 3ème rang parmi les pays producteurs et exportateurs de ce produit après la République du Soudan.

 Toutefois, en raison de la sécheresse qui a frappé le pays durant les années 70 du siècle dernier, l’activité liée à la gomme s’est beaucoup réduite ce qui a conduit les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires pour redynamiser cette filière en raison de son grand impact socio économique.

 Le projet intervient dans sa 1ère phase dans les wilaya du Trarza, du Brakna et du Gorgol à travers certaines activités dont le reboisement du gommier et la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

 Le projet interviendra également dans les wilaya où se trouvent de grandes concentrations de gommiers notamment au Guidimagha et en Assaba, régions qui bénéficieront par la suite de l’extension du projet.

 Le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Mady Ould Taleb, a précisé que l’objectif de la gestion intégrée du paysage naturel est d’étendre et de renforcer sa gestion durable dans le cadre d’un système environnental productif ciblé à travers une approche par filière où la protection et la promotion du gommier constitue une priorité et un défi que le Président de la République tient à relever.

 Il a rappelé la place qu’occupe la Mauritanie dans la production de la gomme arabique. Mais cette filière, dit-il, fait face à une dangereuse dégradation des ressources naturelles faisant que sa production annuelle ne dépasse guère les 500 tonnes par an alors que la moyenne de la production pendant les années 1968 et 1972 atteignait les 5700 tonnes.

 C’est ainsi que ce projet, outre son action pour la préservation du milieu, vise contribuer à notre sécurité alimentaire et à aider nos communautés à faire face au changement climatique.

 Le projet va en outre, financer des activités sur la gestion durable du paysage naturel qui répondent aux systèmes de production dans le cadre d’une approche participative garantissant l’implication des populations.

 Le représentant de la BM en charge de la protection des ressources naturelles, M. Sall Ibrahima a, pour sa part, abordé la politique de son institution en matière d’appui aux efforts de la Mauritanie, notamment celles afférents à la préservation de la biodiversité.

 Notons que le projet regroupe 3 composantes: la gouvernance, l’investissement et la gestion du programme.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’économie et des finance et de l’agriculture.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés