Journée internationale des droits de l’homme : L’AFCF organise une sensibilisation sur les droits de l’enfant   
11/12/2016

La communauté internationale a célébré, ce 10 décembre, la journée internationale des droits de l’homme. Une occasion pour l’Association des Femmes Chef s de Famille (AFCF) d’organiser, en collaboration avec l’AECID dans le cadre du projet Massar...



... une journée de sensibilisation sur les droits de l’enfant au secteur 4 d’Arafat. Des centaines d’enfants ont participé à cette manifestation à travers laquelle, ils ont été sensibilisés sur leurs droits.
D’emblée, l’Afcf a organisé un match de football qui a opposé deux équipes de football des enfants au centre Mourabiton City d’Arafat. Une rencontre très animée qui a servi de prétexte pour regrouper autant d’enfants. Habillés en tee-shirts frappés de slogans où on peut lire : « luttons contre les viols », «luttons contre les mariages précoces et forcés », les enfants étaient très enthousiastes de vivre une manifestation du genre. Des flyers ont été distribués également avec des slogans sensibilisateurs. «Défendons les droits des enfants en mobilités » ; « défendons les droits des enfants migrants » ou encore «défendons  les droits des enfants travailleurs » sont entre autres des slogans évocateurs sur les droits de l’enfant que nous devons tous défendre et mettre en pratique pour faire jouir pleinement nos enfants de leurs droits légitimes.
Sour les auspices de Mme Salimata Sy Camara, vice présidente de l’AFCF, les enfants ont eu à répondre aux questions posées par les animateurs sur leurs droits. A travers cette manifestation, beaucoup d’enfants ont été sensibilités sur leurs droits. Aussi, en répondant aux questions, même si parfois ces réponses sont fausses, les enfants ont compris par la suite qu’ils ont des droits et ce, grâce aux bonnes réponses données par les animateurs.
Il faut dire que la manifestation a été d’une grande importance en ce sens que la sensibilisation a tourné autour des questions en rapport avec l’éducation des enfants, le droit à l’épanouissement, à la vie et à l’état civil. Comme ils ont été sensibilisés sur les droits des enfants migrants, mais également la protection des enfants contre le travail ou le mariage précoce et/ou forcé. Les séances de questions/réponses auxquelles ont été soumis les enfants leur ont permis de mieux comprendre leurs droits. Pour encourager les enfants, des tee-shirts ont été distribués à ceux qui ont donné de bonnes réponses aux questions posées mais aussi à d’autres à titre d’encouragement.
Il faut rappeler que le Programme Massar vise à renforcer les capacités des assistantes sociales de l’Afcf pour mieux les outiller et leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans l’assistance, l’encadrement et l’accompagnement des victimes.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés