La Mauritanie s'engage à poursuivre ses efforts visant à promouvoir les droits l'homme (Commissaire)   
02/12/2016

Le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck a indiqué que la Mauritanie, sous la direction du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, joue un rôle important dans la ...



... défense des droits de l’homme, en général, et ceux de l’enfant, en particulier.

 Il a ajouté, dans un mot prononcé hier devant la dixième session ordinaire de la commission permanente et indépendante des droits de l’homme au sein de l’organisation de la conférence islamique (OCI), que le Président de la République accorde une importance toute particulière à l’instauration de la paix et de la sécurité, à la prévention des conflits et au soutien aux réfugiés, y compris les enfants, soulignant que notre pays reçoit, dans ce cadre, des dizaines de milliers des réfugiés venus des pays frères, tels que la Syrie et le Mali.

 Le commissaire aux droits de l’homme a expliqué que notre monde musulman fait face à plusieurs défis, notamment le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé, la pauvreté extrême, les conflits armés, la dégradation de l’environnement et l’exploitation des femmes, à cela s’ajoute les souffrances des enfants touchés par les catastrophes, les conflits armés et l’occupation; thème de la présente session.

 Il a souligné que l’attention qu’accorde le Président de la République à la protection des enfants en situation de conflits armés ou de catastrophes est illustrée par les positions prises par notre pays sur la scène internationale.

 Le commissaire a ajouté dans ce sens que notre pays, conscient de l’interdépendance entre la sécurité, le développement et le respect des droits de l’homme, a adopté une approche sécuritaire basée sur la modération et la tolérance, d’une part, et la fermeté, d’une autre.

 Le commissaire a formulé des propositions de nature à contribuer à l’impulsion à l’action islamique commune visant à préserver les droits des enfants en situations irrégulières, notamment la mise en place d’une stratégie pour la prévention des conflits et la lutte contre les catastrophes naturelles et d’un cadre institutionnel pour l’intervention rapide pour la protection des enfants en situation de conflits.

 Il a par la suite appelé à coordonner les efforts pour limiter les effets négatifs des conflits armés, de l’occupation étrangère et des catastrophes sur les droits des enfants dans notre milieu et à adopter une journée pour la solidarité avec les enfants et l’évaluation des plans et politiques élaborés dans ce sens.

 Le commissaire a enfin réitéré l’engagement du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie à poursuivre la promotion des droits de l’homme et à accompagner les efforts entrepris pour la sauvegarde de la dignité humaine.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés