Inauguration du collège de Défense Mohamed Ben Zayed à Nouakchott   
03/12/2016

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, vendredi matin sur la route Nouakchott-Nouadhibou, dans le cadre des festivités commémorant le 56eme anniversaire de l’indépendance nationale, le collège de ...



... Défense portant le nom du Prince héritier d’Abou Dhabi, vice commandant suprême des forces armées des Emirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed.

 Le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, ministre de la Défense nationale par intérim, M. Ahmedou Ould Abdallah et le Chef d’Etat major Général des Armées, le général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed.

 Il a passé en revue pour l’occasion, des formations du génie militaire qui lui ont rendu les honneurs avant de saluer le commandant Mohamed Yehdhih Samoury, commandant du génie militaire.

 Le conseil des ministres avait approuvé dans sa réunion du 24 novembre 2016 un décret portant

 création d’un établissement d’enseignement militaire supétieur dénommé " Collège de Défense Mohamed Ben Zayed".

 Le Président de la République a ensuite coupé, en compagnie du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, ministre de la défense nationale par intérim et du Chef d’Etat major général des armées, le ruban symbolique, donnant ainsi le coup d’envoi pour l’exploitation de cette structure stratégique.

 Il a aussi dévoilé la plaque commémorative de cet établissement avant de suivre un exposé présenté par le directeur du projet, le commandant adjoint de la brigade des travaux publics de l’armée nationale, le commandant ingénieur Sidi Mohamed Ould Chavii sur les composantes du projet, le dossier technique, la nature et les caractéristique du sol ainsi que sur le schéma du projet et les étapes de son exécution.

 Ce collège, unique en son genre dans la sous-région a pour mission de former les officiers supérieurs des forces armées des pays du G5 Sahel appelés à occuper des fonctions de commandement, et ce en cultivant en eux le moral et les compétences en matière d’utilisation de toutes les armes, de commandement et de gestion des opérations aussi bien au niveau national que multinational.
 La faculté englobe des résidences pour officiers et un siège pour le commandement, des restaurants présentant différentes prestations en plus de toutes les installations nécessaires ainsi qu’une mosquée et un stade etc.

 La création de cette faculté s’inscrit dans le cadre de la volonté de faire bénéficier les pays de la sous région de l’approche du Président de la République en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

 Elle a été construite sur une superficie de 34 mille mètres carrés et selon les normes de génie civil pour un coût de 8 millions 873 mille dollars américains consentis par l’Etat des Emirats Arabes Unis.

 C’est le Génie militaire qui s’occupe entièrement de l’exécution de ce projet.

 Le ministre de la défense par intérim a prononcé un mot pour l’occasion dans lequel il a su gré à l’Etat des Emirats Arabes Unis, qui dès qu’elle a perçu l’intention du ministère de construire cette infrastructure, a très vite pris en charge son financement. Aussi, cette institution scientifique restera -t- elle un témoin de la solidité des relations entre les deux pays frères.

 Le ministre a dit, s’adressant au Président de la République, chef suprême des forces armée "que cette installation, unique dans son genre dans la sous région, que vous avez décidé de mettre à la disposition des pays du G5 Sahel au cours du sommet tenu le 20 novembre 2015, constitue une contribution de la Mauritanie dans la réalisation de la complémentarité entre les différents pays membres notamment en matière de coopération militaire, ce qui ne manquera pas d’aider à créer un espace scientifique de nature à réunir les connaissances d’ordre militaire et les partager entre les officiers au plus haut niveau et partant, réaliser l’autosuffisance en matière de formation militaire de haut niveau.

 Il s’agit à travers cette institution de relever le niveau de formation des officiers supérieurs de notre armée nationale et de ceux des armées du G5 Sahel qui ont la responsabilité de promouvoir les stratégies communes de défense et de sécurité afin de relever les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée.

 La cérémonie marquant l’inauguration de cette faculté s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République; du ministre des affaires étrangères et de la coopération; du directeur de cabinet du Chef de l’Etat; des chefs d’états major des forces armées et de sécurité et de plusieurs officiers supérieurs.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés