Commentaire des rĂ©sultats du conseil des ministres   
02/12/2016

Les résultats des travaux du conseil des ministres, réuni jeudi matin, ont été commentés dans l’après-midi, par les ministres de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr.. Mohamed Lemine Ould Cheikh, et son homologue de l’Equipement et des ...



... Transports, M. Mohamed Salem Ould Abderraouf.
 Intervenant en premier, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement a soulignĂ© que le conseil a approuvĂ© des projets de lois et de dĂ©crets ainsi que des communications dont le projet de dĂ©cret portant adoption du Programme National de SĂ©curitĂ© de l’Aviation Civile.
 RĂ©pondant Ă  une question relative Ă  la vente de la rĂ©sidence de l’ambassadeur de Mauritanie Ă  Washington, le porte-parole, a rappelĂ© que le dĂ©partement chargĂ© de la tutelle est le seul habilitĂ© Ă  apprĂ©cier cette mesure sur la base de la rĂ©alitĂ© des choses, son suivi quotidien du secteur et en fonction de sa parfaite connaissance de ce qui sert l’intĂ©rĂŞt, loin de la propagande et les dĂ©bats stĂ©riles.
 â€™â€™Les autres doivent limiter leurs interventions au stade de l’évaluation ou de la critique quant Ă  la façon avec laquelle cette mesure a Ă©tĂ© convenue, si l’opĂ©ration de vente s’est dĂ©roulĂ©e dans la transparence ou non, suivant des critères connus et permettant d’éviter de basculer dans la sphère du nĂ©potisme ou du clientĂ©liste" a-t-il dit.
 "Lorsque des tiers se mĂŞlent de ce genre de mesures, cela peut mener Ă  une sorte de diversion et de dĂ©sordre", a-t-il ajoutĂ©.
 RĂ©pondant Ă  une question relative aux particularitĂ©s de la dernière visite du PrĂ©sident de la RĂ©publique dans la wilaya de l’Adrar, surtout ses similitudes avec les systèmes rĂ©volus, notamment en matière de mobilisation des cadres et leur dĂ©placement d’un lieu vers un autre, le ministre a qualifiĂ© les images vues au cours de la tournĂ©e d’expression de joie et d’enthousiasme suscitĂ©s par l’accueil du PrĂ©sident de la RĂ©publique, de signes d’hospitalitĂ© gĂ©nĂ©reuse et de rapprochement du dirigeant de son peuple et vis-versa, qu’il s’agisse de cadres, de commerçants, de chĂ´meurs ou de tout autre citoyen.
 "Nous n’avons pas vu les vieux clichĂ©s que nous avons cĂ´toyĂ©s dans le passĂ©", a-t-il ajoutĂ©.
 Et le ministre d’indiquer qu’il est tout Ă  fait naturel que les populations accueillent le PrĂ©sident de la RĂ©publique avec allĂ©gresse, toutes catĂ©gories confondues: cadres, OulĂ©mas, jeunes, Ă©tudiants et artistes, surtout qu’il est venu s’informer de leurs attentes et soucis, poser la première pierre de projets et se mĂŞler Ă  la foule sans intermĂ©diaires, ni barrières.
 Lui succĂ©dant, le ministre de l’Equipement et des Transports a rappelĂ© que le projet de dĂ©cret, portant adoption du Programme National de SĂ©curitĂ© de l’Aviation Civile, a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© conformĂ©ment aux dispositions de l’article 6 de la Loi n°2011- 020 du 27 fĂ©vrier 2011 portant code de l’Aviation Civile, de l’article 74 du dĂ©cret n°2011-092 du 31 mars 2011 portant application dudit Code et des normes et pratiques recommandĂ©es dans l’annexe 19 Ă  la Convention de Chicago du 07 dĂ©cembre 1944 relative Ă  l’aviation civile.
 "Le Programme National de SĂ©curitĂ© de l’Aviation Civile s’articule sur la dĂ©termination des politiques et objectifs de la sĂ©curitĂ© et de la gestion des risques", a-t-il dit.
 "Le pays a obtenu, suivant les audits rĂ©alisĂ©s entre 2008 et 2014, un taux de conformitĂ© de l’ordre de 86% avec les normes de la sĂ©curitĂ© civile, selon l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile", a-t-il prĂ©cisĂ©. Il a affirmĂ© que la Mauritanie est classĂ©e parmi les Etats qui doivent disposer d’un Programme National de SĂ©curitĂ© de l’Aviation Civile Ă  court terme.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés