Commémoration de la journée internationale de lutte contre contre la violence à l'égard des femmes   
26/11/2016

Le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, a organisé vendredi, à Nouakchott, en partenariat avec le FNUAP, une cérémonie, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre contre la violence à l’égard des femmes, placée ...



... sous le thème ’’agir contre les violences faites aux femmes et aux filles pour réaliser les ODD".

 Deux sketchs et chansons mettant en exergue les dangers de ces violences et mettant en exergue les droits de la femme ont été présentés à cette occasion. Les interventions faites pour la circonstance ont versé dans le même sens, avec un accent sur la position de l’Islam par rapport aux violences.

 La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme Fatimetou Mint Habib, a mis en exergue la condamnation et la dénonciation de ces violences, aussi bien par la Charia que par la loi, affirmant qu’elles contrastent avec les valeurs civilisées et à la justice.

 Elle a souligné, également, la place dont jouit la femme dans la société mauritanienne, rappelant la volonté politique indéfectible de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à ancrer l’Etat de droit et à consacrer les valeurs d’égalité et de justice.

 Ces efforts publics ont été couronnés par la mise en place d’un cadre fort de défense des droits de la femme, a-t-elle dit, soulignant les révisions faites par le gouvernement des conventions internationales, la ratification et la mise en oeuvre des stratégies et des lois nationales relatives à la femme, en plus de la généralisation du code du planning familial.

 Le département mène une approche globale de lutte contre les formes de violence contre la femme et la fille et vise à susciter une prise de conscience au sein de la société sur les risques présentés par les violences contre la femme et la fille, mettant en exergue les mesures punitives fixées par l’arsenal juridique.

 Sur un autre plan, la ministre a évoqué l’organisation d’autres activités de sensibilisation et de formation de deux semaines successives dont une caravane, afin d’attirer le public sur les dangers des violences conjugales dans les wilayas de l’Assaba et du Gorgol.

 Des ateliers seront également organisés à Tidjikja et Guerou au profit des acteurs engagés dans la lutte contre ces violences, a-t-elle ajouté en plus de soirées culturelles au profit des jeunes à Selibaby, Kaédi et Kiffa.

 Le maire de Riyad, M. Cheikh Ould Matta a salué dans son discours, l’engagement des pouvoirs publics dans cette lutte, qui traduisent une vision claire et une détermination pour mettre fin à ces pratiques primitives et inhumaines.

 La Représentante Résidente du FNUAP en Mauritanie, Mme Cécile Compaoré Zoungrana, a souligné les progrès remarquables accomplis sous le leadership du ministère dont la prise en charge du gouvernement des violences basées sur le genre, y compris les MGF en plus des mesures de discrimination positive adoptées "qui ont permis en 2013 de porter le quota des femmes parlementaires à 35,4% des sièges des conseils municipaux" a-t-elle ajouté.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des relations avec le parlement et de la société civile Mme Hawa Cheikh Sidiya Tandia, du wali de Nouakchott Sud, du Hakem de Riyadh et de plusieurs cadres du département.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés