RPC/PESCC : Formation des OSC à l’élaboration du rapport narratif et financier   
25/11/2016

Dans le cadre du Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC) sur financement 10e FED,  le Réseau des organisations de la société civile pour la promotion de la citoyenneté (RPC) en partenariat avec le GRET, a organisé, le 25 novembre 2016, ...



... un atelier de formation des OSC sur l’élaboration du rapport narratif et financier.
Cet atelier de formation auquel ont participé plusieurs représentants d’organisations de la société civile vise à renforcer les capacités des acteurs à l’élaboration du rapport narratif et financier. Cette formation va permettre aux bénéficiaires d’être mieux outillés en ce qui concerne l’élaboration d’un rapport narratif et financier. Le rapport narratif explique le déroulement de l’action par rapport à l’objectif, a souligné le formateur qui a donné les éléments devant intervenir dans le rapport narratif. Ce dernier, a-t-il dit, se compose de quatre parties à savoir, la description, l’évaluation de la mise en œuvre des activités de l’action, la pérennité et la prise en compte des thématiques transversales et la visibilité (ici le bailleur).
Pour le rapport financier, il s’agit de présenter dans la partie financière l’ensemble des dépenses effectuées durant la période de mise en Å“uvre de l’action. Et de préciser que « les pièces justificatives doivent être claires et bien archivées ». 
Enfin, pour mieux étayer tout ce qui a été dit, le formateur a donné l’exemple d’un modèle de rapport financier. Les participants ont donc appris au cours de cette formation, comment élaborer un bon rapport avec des éléments de justification qui permettra au bailleur d’apprécier la bonne gestion comptable et la conduite de l’action. Mieux, le bailleur comprendra que le projet a eu un impact positif sur les populations. Ce qui suppose d’ores et déjà que l’objectif a été atteint.
Il est à souligner que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet PADOSC qui accompagne les organisations de base (OB) bénéficiaires des subventions en cascade.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés