RPC : Formation des OSC à la planification et à la conduite d’activité   
24/11/2016

Le Réseau des organisations de la société civile pour la promotion de la citoyenneté (RPC) en partenariat avec le GRET, a organisé, le 24 novembre 2016, un atelier de formation des OSC sur la planification et la conduite d’activités. Cet atelier de formation ...



... rentre dans le cadre du Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC) sur financement 10e FED.
Ils sont plusieurs acteurs issus d’organisations de la société civile à prendre part à cette formation qui leur permettra d’être mieux outillés en matière de planification et de conduite d’activités. Les participants ont donc appris au cours de cet atelier, comment planifier une activité dans le temps et sa réalisation par rapport à l’objectif.
Il a été expliqué aux participants les différentes planifications telles que la planification stratégique,  la planification économique, la planification de projet entre autres. Il s’y ajoute les détails d’élaboration d’un plan opérationnel (découpage en tâche, charge de délai, utilisation de fourchette, estimation de temps, allocation de ressources).
D’autre part, les outils de planification pour faire un bon projet notamment les différentes méthodes, la prévision, le budget, le scénario et les probabilités ont été expliqués aux bénéficiaires de cette formation qui l’ont suivie avec beaucoup d’intérêt. De même que la conduite des activités qui pose le plus souvent d’énormes problèmes aux acteurs. Il s’agit là, selon le formateur, de poser autant de questions en rapport avec l’activité et de trouver des réponses. Pour ce faire, un plan d’action doit être élaboré avec des objectifs précis. Il s’en suivra, le planning et le suivi à ne pas négliger par les acteurs porteurs de projets.
Cette formation s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre du projet PADOSC qui accompagne les organisations de base (OB) bénéficiaires des subventions en cascade.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés