RPC/PESCC : Sensibilisation des OSC sur le budget participatif   
08/11/2016

Le Réseau des organisations de la société civile pour la promotion de la citoyenneté (RPC) en partenariat avec le GRET, a organisé, ce 08 novembre 2016, un atelier de sensibilisation des acteurs de la société civile sur le budget participatif. Cette activité de sensibilisation ...



... rentre dans le cadre du Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC) sur financement 10e FED. Plus d’une cinquantaine d’acteurs des OSC ont pris part à cet atelier.
Selon Mahmoud Ould Khairou, coordinateur du RPC, «cet atelier vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la société civile sur le processus de mise en œuvre et de suivi du budget participatif».
Une présentation du budget participatif a été faite par Mr Kane Yahya, expert et consultant en la matière suivie d’une discussion pour comprendre les notions de dépenses et de recettes familiales. Cette compréhension doit aboutir à l’évaluation des prévisions et à faire des comparaisons.
En outre, l’expert a fait une communication sur les grands principes budgétaires notamment, l’Unité, l’Annualité, l’Universalité, l’Equilibre et les Spécialités de crédits. Des principes et caractéristiques de la participation à l’élaboration du budget local ont été également expliqués aux participants. Tout comme, l’expert Kane Yahya a expliqué comment la volonté politique des élus locaux doit être mise en œuvre pour donner des orientations au facilitateur. Ceci pour accompagner la collectivité locale à la délibération, à l’adaptation de la démarche et la mise sur pied du comité de pilotage.
Ensuite, il a été démontré aux participants comment ils doivent élaborer un plan de communication et de consultation adapté. Toutefois, un état des lieux doit être fait pour aider la communauté à analyser, évaluer leur propre situation, opérer des choix et apprendre une nouvelle façon d’évaluer leur situation.
Cette démarche permettra à la collectivité locale de définir les montants des ressources, identifier leurs origines et les contributions diverses venant de la communauté.
Des travaux de groupe ont été organisés pour évaluer la capacité de compréhension des participants.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés