Démarrage des activités du centre d'interprétation technique et agricole de M'Bagne   
22/10/2016

Une première session dans le domaine agricole a débuté vendredi à M’Bagne, wilaya du Brakna, inaugurant le démarrage effectif de activités du centre d’interprétation technique et agricole de M’Bagne, qui constitue un nouveau jalon dans la coopération sino-mauritanienne.



L’ouverture de la session a été supervisée par la ministre de l’agriculture, Mme Lamina Mint El Ghotob Ould Moma, en présence de l’ambassadeur de Chine à Nouakchott, SEM. Wu Dong et des autorités régionales au Brakna.

 Elle a d’emblée souligné l’exemplarité des liens de coopération unissant la Mauritanie et la Chine, grâce à la volonté des dirigeants des deux pays, leurs Excellences Mohamed Ould Abdel Aziz et Xi Jinping.

 La ministre a aussi mis en exergue l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à la formation professionnel et technique en vue de renforcer les compétences et moderniser les systèmes de production agricole, par la mise en uvre d’ambitieux programmes dans les domaines de la recherche, de la formation et de la vulgarisation agricoles afin d’accroitre la production.

 Abordant les efforts de son département dans le domaine de la formation, la ministre a rappelé la réhabilitation et l’ouverture de l’école nationale de formation et de vulgarisation de Kaédi après un arrêt de 18 ans, la réhabilitation des stations de recherches et le renforcement de capacités des chercheurs par le bais des programmes de formation et la redynamisation du partenariat avec des centres régionaux et internationaux et l’introduction de la mécanisation dans le secteur agricole et l’organisation de formations au profit des chercheurs avec le concours des instituts spécialisés.

 Auparavant l’ambassadeur de Chine de Nouakchott, SEM. Wu Dong, a souligné l’intérêt de l’ouverture d’un centre d’interprétation technique et agricole dans une zone de grandes potentialités agricoles et rappelé que la coopération chinoise couvre plusieurs secteurs de l’économie nationale mauritanienne.

 Quant au maire de M’Bagne, M. El Houcein Moussa Sall, il a remercié le Président de la République d’avoir choisi sa commune pour abriter d’interprétation technique et agricole et appelé à donner la priorité aux jeunes de M’Bagne dans les formations.

 Prennent part à la formation, 19 élèves de l’école nationale de formation et de vulgarisation de Kaédi.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés