JME 2016 : Valorisons les enseignants et amĂ©liorons leur statut professionnel   
06/10/2016

Aujourd’hui 5 octobre 2016, les syndicats d’enseignants (SNES, SNEF, SNEP) membres de COMEDUC ont cĂ©lĂ©brĂ© la JournĂ©e Mondiale des Enseignants. La cĂ©rĂ©monie, organisĂ©e dans l’une des salles du MusĂ©e National Ă  Nouakchott nord, a eu lieu en prĂ©sence  ...



.... d’une foule d’enseignants membres des trois syndicats et de militants d’organisations de la société civile membres de la Coalition.
A l’ouverture, les participants ont écouté un chant de bienvenue exécuté par des écolières, suivi d’un sketch glorifiant l’enseignant, d’un mot prononcé par M. Sidi Idoumou BOUDIDE, président de COMEDUC, de témoignages d’enseignants des premières générations, et enfin un débat.

Ci-après, le mot prononcé par le président de COMEDUC :
Ce mercredi coïncide avec le 5 octobre, Journée Mondiale des Enseignants 2016, instaurée en 1994 par l’UNESCO et organisée chaque année à cette date, afin de commémorer la « contribution vitale des enseignant(e)s à l’éducation et au développement ». C’est donc la fête des enseignants. Des dizaines de millions dans le monde la célèbrent cette année sous le thème « Valorisons les enseignants et améliorons leur statut professionnel ».
En Mauritanie, cette journée intervient dans un climat où les enseignants sont victimes de marginalisation et de négligence. Un climat marqué par l’absence d’une politique à même de recruter suffisamment d’enseignants, de leur offrir la formation adéquate, de réhabiliter l’image d’antan de la profession enseignante qui fut l’une des plus honorables et enrichissantes de notre société. Et partout dans le monde, l’on s’accorde à reconnaître que « Etre enseignant, c’est appartenir à l’une des professions les plus honorables et enrichissantes qui soient »
Partout dans le monde, des voix s’élèvent pour affirmer que « Plus que jamais, les enseignantes et enseignants ont besoin du soutien des communautés qu’ils servent » et que « il y va de l’avenir de nos écoles et de nos élèves. ». Des voix s’élèvent partout affirmant que « Pour pouvoir offrir à nos élèves plus que de simples services de garde d’enfants, nous avons besoin de recruter suffisamment de nouveaux enseignants, de leur donner la formation adéquate et d’améliorer leur statut. ».
A l’occasion de cette journĂ©e, au nom des organisations syndicale et de la sociĂ©tĂ© civile, membres de COMEDUC :  
- Je lance un appel pressant aux enseignants, aux activistes de la société civile et l’ensemble de l’opinion publique dans notre pays à se mobiliser pour obtenir le respect du droit des enseignants, en vue de garantir un enseignement public gratuit et de qualité pour tous.
- Je demande au gouvernement d’accorder davantage d’intérêt à l’enseignement et de mobiliser les moyens suffisants pour rehausser le niveau de notre système éducatif.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés