Démarrage à Nouadhibou d'un atelier de sensibilisation sur le réchauffement climatique   
21/09/2016

La capitale économique, Nouadhibou, a abrité, mardi matin l’ouverture d’un atelier de sensibilisation sur le réchauffement climatique, organisé par le Réseau des parlementaires et élus locaux pour l’environnement (REPEEM). L’objectif de la rencontre ...



... organisée de concert entre le réseau des parlementaires amis de l’environnement, le ministère de l’environnement et du développement durable et la coopération allemande est de relever la prise de conscience des dangers consécutifs aux différents changements climatiques.
 A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Mady Ould Taleb a précisé que le projet d’adaptation des villes du littoral avec le changement climatique - qui est le fruit de la coopération entre notre pays et l’Allemagne - vise globalement à renforcer les capacités des différents acteurs concernés par la gestion du littoral et de sa zone urbaine et à créer de nouveaux outils et expériences pilotes en matière d’adaptation des villes côtières avec le changement climatique.
 C’est dans ce cadre que ce séminaire a été organisé pour sensibiliser les parlementaires et élus locaux ainsi que la société civile sur ce phénomène.
 Pour sa part, le secrétaire général de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou (ZFN) M. Jilani Ould Cheikh a indiqué que la ZFN voue une importance particulière à l’environnement. C’est ainsi, dit-il, que toute étude qui lui est présentée en vue du montage d’un projet est conditionnée par l’existence d’une étude sur l’impact environnemental l’accompagnant; cela en plus d’une politique de concertation participatve entre la ZFN et toutes les parties s’intéressant à ce domaine avant l’implantation de n’importe quel projet à Nouadhibou.
 A son tour, le Président du réseau des parlementaires amis de l’environnement, le député Sidi Baba Ould Lahah, a indiqué que l’atelier résulte de la coopération fructueuse entre le REPEEM, le ministère de l’environnement et les partenaires au développement, pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement dans le pays.
 Il a, en outre, réitéré l’engagement de son réseau à coopérer avec l’ensemble des institutions internationales et locales pour la défense de l’environnement.
 M. Ould Lahah a loué, dans ce cadre, les efforts déployés par les partenaires techniques et financiers dans le secteur, notamment la coopération allemande (GIZ) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
 Le Président du REPEEM a, enfin, exhorté les parlementaires et élus locaux à saisir l’opportunité de l’engagement des pouvoir publics pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
 L’ouverture de cet atelier, qui dure deux jours, a eu lieu en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, du secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, de celui de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, des représentants de la GIZ et de l’UICN, ainsi que des autorités administratives et municipales de Nouadhbiou et de Boulenoir.













AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés