AFCF : Atelier de formation des assistantes sociales pour la prise en charge des victimes   
21/09/2016

L’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF) organise du 20 au 22 septembre en cours, en partenariat avec la Coopération espagnole, un atelier de formation des assistantes sociales pour la prise en charge des victimes et en genre. Quarante cinq participants, femmes ...



... et hommes confondus de Nouakchott et de l’intĂ©rieur prennent part Ă  cette formation de trois jours afin d’être outillĂ©s sur les techniques de prise en charge et d’accompagnement des victimes.
A l’ouverture de la session, Mme Salimata Sy, vice présidente de l’AFCF, a souligné que « cette formation vise à renforcer les capacités des équipes de l’Afcf déployées sur le terrain pour une meilleure prise en charge des victimes et en genre ». Elle a aussi précisé que cette formation est organisée en partenariat avec l’Agence Espagnole de Coopération internationale pour le Développement (AECID) à travers son programme MASAR. Mme Salimata Sy a en outre déclaré que le programme MASAR soutient depuis 2014 l’AFCF dans son programme d’assistance et d’accompagnement des victimes. L’AECID a également soutenu l’AFCF à travers son programme MASAR pour l’élaboration de son plan stratégique décennale. Mme Salimata Sy s’est ainsi adressée aux bénéficiaires en ces termes : « Cette formation vous permettra de renforcer vos capacités mais aussi elle sera pour vous un moyen de compréhension du concept genre » a-t-elle dit. L’AFCF a de tout temps travaillé avec les jeunes filles et jeunes garçons dans le cadre de ses activités. Cette fois, soutient Mme Salimata Sy, « les bénéficiaires qui sont déjà des assistantes sociales notamment, seront outillées sur les techniques d’approche genre ».
Pour sa part, Mr Juan José Lavin Suarez, Coordinateur Général du Bureau Technique de Coopération espagnole en Mauritanie, a indiqué par la même occasion, que « cette formation est très importante » en ce sens que « les assistantes sociales jouent un rôle important dans la prise en charge des victimes ». Il a en outre salué l’initiative de l’AFC d’organiser ce genre de formation pour mieux outiller ses équipes dans le processus de prise en charge et d’accompagnement des victimes. Il a aussi incité les bénéficiaires de bien suivre cette formation notamment pour comprendre l’approche genre. Tout comme il les encourage à profiter de cette formation qui vient à point nommer.
Durant trois jours, les bénéficiaires de cette formation vont parcourir les différentes techniques de prise en charge et en genre. Ils seront édifiés sur les différents concepts genre, les obstacles à l’égalité genre, sur le travail des femmes, ses rôles dans la société, sur genre et développement entre autres. Grâce à une méthodologie bien élaborée par le consultant Malal Samba Guissé, ces assistantes et assistants suivent avec beaucoup d’intérêt cette formation qui permettra à certains d’entre eux qui viennent de l’intérieur, d’être des relais au niveau de leurs localités. Faut-il aussi souligner que les modules à enseigner lors de cette formation sont d’autant plus importants que son bailleur et son initiateur ont exhorté les bénéficiaires à plus d’écoute afin de s’imprégner des techniques de prise en charge. Pour se faire, il est prévu au cours de cette formation, d’inculquer aux participants les fondamentaux sur les droits et la protection de l’enfant, le processus de prise en charge qui inclut l’élaboration du dossier.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés