UTM : Les leaders syndicaux à l’école du syndicalisme   
27/08/2016
Un atelier de renforcement des capacités des leaders syndicaux a été organisé du 24 au 26 août en cours par l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) à son siège sur le genre et l’audit participatif de genre, avec l’appui de la Confédération Syndicale International (CSI Afrique).

... L’objectif était d’outiller ses leaders syndicaux aux différents mécanismes liés à l’organisation, à la mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes au sein des centrales, mais également l’élaboration d’un plan stratégique sur des questions d’égalité entre genres. Plus d’une trentaine de participants issus des différentes structures de l’UTM avaient pris part à cet atelier. L’objectif principal pour l’organisateur, est de renforcer et d’améliorer la compréhension des leaders syndicaux et membres des unions syndicales précitées sur la notion de genre. Durant trois jours, les premiers responsables syndicaux des fédérations et syndicats de base et les membres des comités de femmes, les jeunes filles et jeunes hommes leaders des structures de base ont été inculqués sur la culture syndicale. Ces leaders ont précisément appris comment promouvoir l’apprentissage organisationnel au niveau de l’individu, de l’unité et de l’organisation pour mettre en œuvre l’intégration de la dimension genre dans les politiques, les programmes et la structure des organisations syndicales. En outre, les participants ont pris connaissance des recommandations pour une mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes au sein des centrales. Dans ce même processus, les bénéficiaires ont appris les procédures d’élaboration d’un plan stratégique sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes au sein des organisations nationales pour une politique genre intégré. Il est à souligner que depuis la tenue de son congrès ordinaire les 30 et 31 janvier 2016, l’UTM a inscrit dans son programme, la formation de ses dirigeants pour une meilleure connaissance du syndicalisme. Il faut signaler que cette formation a été assurée par Mme Ghislaine Saizondu, experte au niveau de la CSI Afrique. Les leaders issus des différentes structures syndicales de l’UTM ont apprécié à sa juste valeur, l’appui de la CSI et ont souhaité vivement voir cette confédération internationale soutenir régulièrement les organisations syndicales nationales pour une meilleure prise en compte des préoccupations syndicales de l’heure au profit des travailleurs mauritaniens. I.Badiane

Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés