Mémorandum d'entente pour la dynamisation de la coopération agricole mauritano-palestinienne   
24/08/2016

La ministre de l’Agriculture, Mme Lemina Mint Kotob Ould Moma a signé, mercredi à Nouakchott, avec Dr Soufyane Sultane, ministre palestinien de l’Agriculture, un mémorandum d’entente pour la dynamisation de la coopération mauritano-palestinienne ...



.... dans le domaine de l’agriculture.

 Ce mémorandum vise à développer les relations de coopération entre les deux parties dans les domaines de la formation, de transfert de la technologie en matière agricole, de la modernisation des méthodes agricoles et d’échange d’expériences en matière d’irrigation, de maîtrise de l’eau, d’aménagement, de réhabilitation des terres, de recherche et de vulgarisation agricoles, d’exécution de projets communs, de production de semences, de maraîchage, de plantation d’arbres fruitiers et de phoeunisciculture.

 Le mémorandum porte aussi sur l’échange d’expériences sur lutte contre les maladies et les prédateurs, les pesticides agricoles, les semences, les fourrages et la facilitation de la fluidité des produits agricoles, conformément à la législation en vigueur dans les deux pays.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint Moma a indiqué que la conjoncture mondiale, marquée par les changements climatiques, l’augmentation croissante des populations et ce qu’elle constitue comme pression sur les produits agricoles, sont autant de choses qui ont rendu plus difficile la situation alimentaire dans le monde en général et dans le monde arabe en particulier.

 Elle a appelé à la conjugaison des efforts et à un travail complémentaire pour la réalisation de programmes de développement et pour une concertation continue pour gagner le pari de la sécurité alimentaire, soulignant que cette coopération conduira au renforcement de la complémentarité entre la Mauritanie et la Palestine dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

 Elle s’est déclarée convaincue que les domaines de coopération inscrits dans le mémorandum d’entente seront réalisés avec sérieux et professionnalisme à travers des programmes de développement soutenant la voie de réforme et de développement suivie par le gouvernement, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui accorde, a-t-elle dit, un intérêt particulier au développement agricole et à la sécurité alimentaire.

 Pour sa part, le ministre palestinien de l’agriculture a remercié les responsables mauritaniens du secteur agricole pour les grands efforts qu’ils ont déployés pour la préparation et la conclusion de ce mémorandum qui porte, a-t-il dit, sur des aspects relatifs à la construction des capacités et au développement agricole en Mauritanie.

 Il a ajouté qu’il considère que cet accord constitue le prolongement d’un ancien contact entre les peuples mauritanien et palestinien dans les différents secteurs, émettant le voeu qu’il soit le prélude à une action entre les deux pays dans les différents domaines.

 Il a en outre précisé que d’autres accords portant sur la pêche et l’élevage seront signés entre la Mauritanie et l’Etat de Palestine à l’occasion d’une visite qu’effectuera le président palestinien dans notre pays, exprimant le voeu de voir la Banque Islamique de Développement jouer un grand rôle dans le renforcement de ces accords ambitieux pour qu’ils aient des répercussions positives sur les deux parties.

 Il a affirmé la disposition de l’Etat de Palestine d’accompagner la marche du développement en Mauritanie.

 Il est à noter que les deux parties oeuvreront, dans le cadre du mémorandum d’entente signé aujourd’hui, à encourager et à faciliter l’investissement agricole réciproque, à créer des projets communs à travers l’appui au partenariat public-privé et à mobiliser les ressources financières pour l’exécution de programmes et projets communs dans l’intérêt des relations bilatérales dans le domaine agricole.

 Une haute commission mixte agricole mauritano-palestinienne sera aussi constituée. Elle se réunira alternativement dans chacun des deux pays par an et toutes les fois que c’est nécessaire.

 La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère de l’agriculture, Mme Maaziza Mint Mahfoudh Ould Kourbaly, de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Mauritanie, d’autres responsables du secteur et d’experts de la Banque Islamique de Développement.


















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés