Une journée d’information sur le patrimoine El walaty   
21/08/2016

Le musée national a abrité, samedi, une journée d’information sur le patrimoine El Walaty, à travers le Musée d’archéologie de Neuchâtel (Suisse). Cette journée organisée par le Centre des Recherches et des Etudes El Walaty, en coordination ...



... avec le musée d’archéologie de Neuchâtel de la Suisse, qui a été supervisée par la secrétaire générale du ministère de la Culture et de l’Artisanat, Mme Meima Mint Edhebi, a comporté une exposition de photos, des conférences et une projection de films documentaires sur le patrimoine de la ville historique de Oualata.

 La journée a été marquée notamment par une conférence présentée par le conservateur adjoint du Musée d’archéologie de Neuchâtel, M. Olivier S-chinz, dans laquelle il a passé en revue l’histoire de toutes les collectes d’informations archéologiques sur la ville de Oulata et les missions des chercheurs suisses dans cette cité historique dont les premières remontent à plus de 70 ans.

 Il a en outre mis en exergue dans son exposé un aspect important des pièces archéologiques, des photos et des enregistrements sonores se trouvant dans le Musée de Neuchâtel en Suisse, traduisant la diversité du patrimoine mauritanien de façon générale et El walaty, de façon particulière.

 Une exposition de tableaux était également au programme montrant des vues rares du patrimoine de la ville et soulignant le génie et le talent de ses habitants.

 Dans un mot prononcé à cette occasion, le président du Centre des Recherches et des Etudes El walaty, M. Hasni Ould Lefghih, a fait part de ses remerciements au Musée d’archéologie de Neuchâtel et aux chercheurs suisses pour les efforts inestimables de collectes des nombreuses données relatives au patrimoine de la ville de Oualata, soulignant la disposition du Centre à coopérer avec le Musée de Neuchâtel en vue de renforcer davantage leur partenariat dans ce domaine.

 Cette importante manifestation culturelle et scientifique a vu la participation du directeur général du Musée national, M. Kane Hadia Mamadou et de nombreuses personnalités du monde de la culture et de la recherche archéologique.














AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés