Colloque Ă  l'occasion du 84eme anniversaire de la bataille de Oum Tounsi   
20/08/2016

Le colloque culturel organisé, jeudi soir à Nouakchott, par l’association nationale pour la glorification des combats héroïques de la résistance, à l’occasion du 84eme anniversaire de la bataille de Oum Tounsi, a loué les efforts déployés par ...



... le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour la réhabilitation de la résistance nationale contre la colonisation.

 Le colloque a passĂ© en revue les dĂ©tails de cette bataille qui s’est dĂ©roulĂ©e sous le commandement de Sidi Ould Cheikh Ould Laroussi avec la participation de plus de 120 rĂ©sistants, le 18 aoĂ»t 1932.

 Au cours de cette bataille le colonialisme a subi de lourdes pertes malgrĂ© le fait qu’il disposait de 170 soldats dotĂ©s d’armes supĂ©rieures Ă  ceux des combattants et de munitions abondantes.

 Le prĂ©sident de l’association, Dr Saad Bouh Ould Mohamed El Moustapha a indiquĂ©, Ă  l’ouverture du colloque, que " la cĂ©lĂ©bration de cette bataille dĂ©cisive dans l’histoire de la glorieuse rĂ©sistance constitue pour nous une occasion pour rendre hommage aux efforts dĂ©ployĂ©s par le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour la rĂ©habilitation de la rĂ©sistance nationale", se fĂ©licitant du fait que le Chef de l’Etat a rĂ©citĂ© la "Fatiha", Ă  l’occasion de la cĂ©lĂ©bration de la fĂŞte nationale, Ă  la mĂ©moire des hĂ©ros de la rĂ©sistance, nom qu’il a donnĂ© aussi Ă  la plus grande rue de Nouakchott.

 Il a ajoutĂ© que la dĂ©cision de donner le nom de Oum Tounsi au nouvel aĂ©roport de Nouakchott restera inscrite dans la mĂ©moire de tout mauritanien comme une action supplĂ©mentaire du PrĂ©sident de la RĂ©publique visant Ă  insister sur l’importance de la rĂ©sistance nationale et Ă  relier le passĂ© du pays Ă  son prĂ©sent, rappelant que cette mesure intervient aussi après l’expulsion de l’ambassade d’Israel de la Mauritanie.

 Il a par ailleurs notĂ© que l’association a rĂ©alisĂ© d’importants acquis au plan national et international dont il a citĂ©, notamment l’organisation en Mauritanie de plusieurs colloques de sensibilisation sur les combats menĂ©s par la rĂ©sistance et la dĂ©finition de leurs lieux, soulignant qu’au niveau international, l’association est devenue membre de plusieurs organismes arabes et internationaux semblables.

 Il a enfin appelĂ© tous les mauritaniens Ă  adhĂ©rer Ă  l’association pour encourager la recherche historique en vue d’une lecture nationale correcte des Ă©vènements liĂ©s Ă  la rĂ©sistance et Ă  ses symboles et Ă  coordonner, dans ce domaine avec les services pĂ©dagogiques nationaux.

 Le colloque s’est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence de chercheurs, de parlementaire et de reprĂ©sentants des partis politiques et de la sociĂ©tĂ© civile.















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés