Procès d’IRA : La sentence est tombée   
19/08/2016

Ouvert depuis le 3 août dernier, le procès dit des membres d’IRA a connu son verdict ce jeudi 18 août avec une condamnation ferme contre les prévenus. La sentence est tombée à la surprise générale mais pour certains observateurs, il fallait s’y attendre dès lors que le parquet ...



...  avant requis 20 ans de prison à l’encontre des prévenus. Ce verdict « politique » pour le moins qu’on puisse dire selon les avocats de la défense, a été dénoncé par le mouvement IRA et le collectif de la défense. Sur 20 personnes prévenues, 3 ont été condamnées à 15 ans de prison ferme, 14 autres à des peines de 3 et 5 ans et 3 ont été acquittées. Ces personnes ont été accusées d’organisation de manifestation non autorisée, d’agression d’autorités publiques dans l’exercice de leurs fonctions et de destruction de biens publics.
Le collectif de la défense des prévenus ayant boycotté le procès, a tenu une conférence de presse au moment où le verdict tombait. Me Brahim Ould Ebetty et ses collègues ont tenu à fustiger le procès qualifié de « parodie de justice ». Le point de discorde qui a poussé le collectif de la défense au boycott, « c’est quand la Cour a autorisé le procureur de filmer en pleine audience alors que la loi 278 du code pénal l’interdit ». Les dispositions de cette loi stipulent que : « Dès l’ouverture de l’audience, l’emploi de tout appareil d’enregistrement ou de diffusion sonore, de caméras de télévision, d’appareils photographiques est interdit sous peine d’une amende de 30.000 à 60.000 ouguiyas, qui peut être prononcé selon la procédure des infractions commises à l’audience ». Le non respect à cette loi par la Cour, a été la raison qui a motivé le collectif de la défense des prévenus à boycotter le procès en guise de protestation. Toutefois, les avocats ne comptent pas baisser les bras. Selon Me Ebetty et compagnie, malgré cette lourde sentence, « nous allons continuer le combat jusqu’à ce que justice soit rendue ». Le collectif a fait la lecture de la lettre des prévenus d’IRA adressée au président de la Cour pénale. Cette lettre distribuée à la presse, fait l’objet de dénonciation des « multiples violations qui ont émaillé le déroulé de ce procès et les conséquences qui en découlent ». Les signataires de cette lettre ont remis en cause l’indépendance de la justice. «Nous n’avons plus confiance en cette cour qui a refusé de prendre en compte notre plainte pour les faits de torture dont nous fûmes victimes » indiquent-ils.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés