Journée de réflexion sur le rôle de la presse dans la promotion de l'image extérieure du pays et la préservation des acquis   
18/08/2016

La ministre des Relations avec le Parlement et la Société civile, Mme Awa Cheikh Sidiya Tandia a supervisé, jeudi à Nouakchott, l’ouverture d’une journée d’échanges sur "la contribution de la presse nationale dans la promotion de l’image ...



... extérieure du pays et dans la préservation des acquis".

 Au cours de cette journée, organisée par le ministère des relations avec le parlement et la société civile en collaboration avec le réseau des femmes journalistes, plusieurs conférences seront présentées sur la couverture du sommet de Nouakchott, le rôle du reporter international dans l’amélioration de l’image du pays et dans la préservation des acquis comme gage de l’avenir et les réseaux sociaux de communication et les questions nationales.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre des relations avec le Parlement et la société civile a indiqué que l’intérêt permanent que porte le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à la liberté de presse et au travail journalistique découle de sa conviction profonde du rôle essentiel des médias dans l’enracinement de la consolidation de la culture démocratique, l’expression du pluralisme politique et culturel, de même que de la cohésion sociale, essentielle dans tout développement d’un pays.

 Elle a ajouté que sur cette terre bénie, nos ancêtres avaient bâti Chinguitty qui fut, pendant plusieurs siècles, malgré ses modestes moyens, l’austérité de son environnement, un carrefour de rencontres, de brassage, d’unité, de foi et surtout un centre rayonnant de culture arabo-islamique et africaine.

 Cet héritage historique continue, a-t-elle dit, à perpétuer, aujourd’hui encore, la place, l’image et la source d’inspiration de notre pays dans le monde pour ses réalisations dans les différents domaines au profit du peuple mauritanien dans toute sa diversité.

 La ministre a fait remarquer que l’organisation de cette journée, qui intervient quelques semaines après la tenue à Nouakchott, pour la première fois, du sommet de la Ligue Arabe dont la présidence échoit désormais au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et après les nombreux succès diplomatiques réalisés par notre pays, constitue une excellente opportunité pour les journalistes de réfléchir et d’échanger sur " votre apport en vue de contribuer à rehausser l’image déjà rayonnante de notre pays dans le monde".

 C’est l’occasion, a-t-elle poursuivi, " de faire appel à votre sens élevé de responsabilité citoyenne et éthique pour accompagner et soutenir l’action de notre pays à la tête de l’organisation arabe.

 Elle a enfin remercié le réseau des femmes journalistes pour l’organisation de cette journée destinée à aider la presse nationale à jouer convenablement le rôle qui lui revient dans le développement du pays.

 Pour sa part, la présidente du réseau des femmes journalistes, Mme Khdeija Mint El Mijtaba a insisté sur le rôle primordial que joue la presse dans le développement et le progrès des pays et la vulgarisation de leur culture, de leur patrimoine et de leur musique.

 Elle a appelé à davantage de formation au profit du cadre humain pour lui permettre de faire son travail de manière professionnelle.

 Elle a ajouté que les acquis réalisés dans le domaine des libertés ne doivent pas conduire à l’éparpillement des avis, surtout quand il s’agit de questions nationale objet de consensus.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et de la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens à l’étranger.















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés