Séminaire sur le traitement équitable de la fille en milieu scolaire   
06/08/2016

Le séminaire sur le traitement équitable de la fille comme le garçon en milieu scolaire organisé par le ministère de l’éducation nationale et l’ONG "Comité Jeunesse Développement en Mauritanie" a clôturé ses travaux vendredi à Nouakchott.



 La rencontre bénéficie également d’un appui de la commission nationale pour l’éducation la science et la culture et le projet participation de l’Unesco.

 Les participants ont, pendant une semaine, suivi des exposés sur les engagements du gouvernement; les mesures de redressement; les dysfonctionnement opérés; les pistes de solutions proposées; la clarification des concepts; les contraintes diverses chez les filles; les traitements équitables entre autres thèmes.

 Des discussions ont suivi et enrichi ces exposés animés par des experts pédagogiques et sociaux qui ont abordé le diagnostic et les solutions des problèmes qui entravent le parchèvement par la fille de son processus pédagogique.

 L’inspecteur chargé du contrôle et de la gestion au ministère, M. Taher Ould Ahmed a, dans un mot pour la circonstance, apprécié les résultats auxquels les les participants sont parvenus à travers les recommandations qu’ils ont formulées après une semaine d’échanges fructueux.

 Il a indiqué que l’Etat a oeuvré à gommer les différences entre la fille et le garçon en rapprochant l’enseignement des citoyens dans les villes et villages mais aussi les campagnes et à créer des projets favorisant l’enseignement de la fille dans le secondaire et l’autonomisation des femmes.

 M. Taher Ould Ahmed a ajouté que tous étant égaux devant Allah en droits et en devoirs, louant au passage le role joué par le Comité Jeunesse et Développement en matière de sensibilisation sur l’importance de l’enseignement et la nécessité d’accompagner le secteur de l’éducation dans l’exécution de ses programmes aux niveaux central et régional.

 La clôture du séminaire s’est déroulée en présence du conseiller du ministre de l’éducation nationale chargé du partenariat et de la société civile et de responsables des départements des ressources humaines; de l’enseignement secondaire et fondamental au ministère.
 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés