Tenue de la 1ère réunion de la commission mixte mauritano-irakienne de coopération   
27/07/2016

La commission mixte mauritano-irakienne de coopération a tenue sa première réunion mardi au centre des conférences internationales de Nouakchott, sous la présidence conjointe des ministres des affaires étrangères et de la coopération des deux pays, Dr. ...



... Isselkou Ould Ahmed Izidbih et Dr. Ibrahim al-Jaafari.

 La commission a examiné l’ensemble des sujets qui intéressent la coopération entre les deux pays frères.

 S’exprimant à cette occasion, le ministre affaires étrangères et de la coopération a souligné l’exemplarité des liens historiques de coopération unissant les deux pays aux plans politique, économique et social.

 Il a souligné que la coopération entre le deux pays va connaitre une nouvelle impulsion par l’activation des conventions signées.

 Au sujet des domaines de coopération prioritaires, Dr. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a souligné que les deux parties ont manifesté l’intérêt pour la mise sur pied d’un instrument et de coordination et de concertation au sujet des questions d’intérêt commun, surtout celles vitales pour la Oumma Arabe et la solidarité entre les frères.

 Il a, également, réaffirmé que la Mauritanien apporte le soutien à l’Irak frère en vue de préserver son unité, sa sécurité, sa stabilité et libérer ses territoires conquis par l’organisation terroriste ’’Daach’’.

 Quant au ministre irakien, il s’est félicité du niveau de la coopération entre les deux pays, qui touche plusieurs domaines politique, économique, social et culturel et expliqué que ’’sa participation au sommet de Nouakchott lui a permis de revenir avec de belles impressions de la ville et de ce pays qui possède plusieurs opportunité de développement et d’émancipation’’.

 Il a ajouté que la coopération entre les deux pays doit servir de modèle pour les autres pays et émis l’espoir pour une coopération fructueuse avec la Mauritanie à tous les niveaux.

 Les deux ministres ont, par la suite, signé le procès-verbal de la réunion qui comporte de nouvelles orientations définissant de nouveaux domaines de coopération : l’investissement, les infrastructures, le commerce, les finances, l’enseignement, la culture, la santé, la jeunesse et les sports.

 La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des délégations des deux pays, de l’ambassadeur de Mauritanie à Bagdad et du chargé d’affaires de l’ambassade d’Irak à Nouakchott.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés