Le MAE et le Sg de la ligue arabe commentent les rĂ©sultats du sommet arabe   
26/07/2016

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih, et le Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Dr Ahmed Abou El Gheit, ont tenu, lundi soir à Nouakchott, une conférence de presse au cours de laquelle ils ...



... ont présenté les résultats de la 27ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes.

 Le ministre des Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration a indiquĂ© dans ce cadre que la Mauritanie sous la direction du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, avait dĂ©cidĂ© d’accueillir le sommet arabe dans des dĂ©lais records ne dĂ©passant pas les trois mois, mue par son devoir vis-Ă -vis de la nation arabe et conformĂ©ment Ă  l’action arabe commune.

 Il a ajoutĂ© que le PrĂ©sident de la RĂ©publique n’a pas hĂ©sitĂ© un instant pour prendre la dĂ©cision d’accueillir ce sommet malgrĂ© les nombreux paris dont un premier lieu le dĂ©lai trop court imparti Ă  l’organisation de ce sommet, alors que cela demandait en situation normale deux ans pour mettre en place les infrastructures, gĂ©rer les aspects protocolaires, prĂ©parer les dossiers, etc.

 Le ministre a exprimĂ© la satisfaction de la Mauritanie quant au succès du sommet tant au niveau de la reprĂ©sentativitĂ© des pays que sur le plan des rĂ©solutions et des recommandations ainsi que du point de vue de l’accueil populaire qui s’est manifestĂ© par la crĂ©ativitĂ© des poètes, des artistes, des musiciens, etc.

 Il a soulignĂ© que malgrĂ© l’ampleur des tâches, les autoritĂ©s nationales ont pu relever tous les dĂ©fis posĂ©s, indiquant que la Mauritanie par l’organisation de ce sommet a rĂ©alisĂ© d’importants acquis dont certains ne seront perceptibles que dans l’avenir.

 Ce sommet qui se tenait pour la première fois en Mauritanie ne peut ĂŞtre comparĂ© qu’à l’avènement de l’indĂ©pendance nationale, a-t-il dit.

 Le ministre s’est, enfin, fĂ©licitĂ© du rĂ´le jouĂ© par la Ligue arabe et de son secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral dans la rĂ©ussite de ce sommet, soulignant la satisfaction exprimĂ©e Ă  tous les niveaux par les participants et les hĂ´tes.

 Pour sa part, le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Ligue des Etats arabes a indiquĂ© que cette session ordinaire tenue dans des circonstances extraordinaires a Ă©tĂ© organisĂ©e avec succès par la Mauritanie. Le sommet de Nouakchott, a-t-il affirmĂ©, a atteint tous les objectifs escomptĂ©s, soulignant le niveau de l’hospitalitĂ©, de l’accueil et l’excellente organisation.

 Il a dit que la Mauritanie, comprenant que la situation du monde arabe est difficile, a choisi un slogan merveilleux " sommet de l’espoir ", donnant ainsi aux peuples et aux Etats arabes l’espoir.

 Il a soulignĂ© dans ce sens que le monde arabe a connu ces dernières annĂ©es de nombreuses tragĂ©dies, mais que le prĂ©sent sommet a dĂ©montrĂ© que la nation arabe n’est pas une entitĂ© morte et qu’elle est plutĂ´t une nation capable d’assurer sa propre dĂ©fense.

 La ligue arabe conformĂ©ment Ă  la volontĂ© gĂ©nĂ©rale doit s’atteler Ă  rĂ©soudre toutes les crises et Ă  jouer le rĂ´le qui est le sien, indiquant qu’en tant que secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral il travaillera Ă  cette tâche.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés